Classement FIFA : une toute nouvelle place attribuée au Portugal

Portugal classement FIFA

Ce jeudi, la FIFA a dévoilé la mise à jour de son classement FIFA des meilleures nations de la planète. Le Portugal a gagné une place.

Mois après mois, la plus haute instance du football actualise son classement des meilleures nations du monde. Dominé par le champion du monde en titre, à savoir l’Argentine, celui-ci a été mis à jour ce jeudi, suite à la fenêtre internationale qui s’est déroulée récemment. Huitième du classement FIFA avant cette mise à jour, le Portugal peut se targuer d’avoir grappillé une place supplémentaire suite à ses bonnes prestations en Ligue des Nations.

Le Portugal gagne une place au classement FIFA

C’est à la septième position que le Portugal pointe désormais. Leader de son groupe en Ligue des Nations, après trois victoires et un match nul au terme de la quatrième journée de la première phase de cette compétition, le Portugal a en effet fait le nécessaire pour gagner une place au sein du classement FIFA.

Une belle évolution qui s’explique par les récents succès du Portugal, mais également par les difficultés rencontrées par l’ancien septième en Ligue des Nations. En effet, les Pays-Bas, qui siègent désormais à la huitième position du classement FIFA, n’ont remporté aucun de leurs trois derniers matchs officiels, ce qui permet donc au Portugal de prendre les devants.

Objectif sixième pour le Portugal ?

Et le Portugal pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir devancé les Pays-Bas à l’occasion de la dernière mise à jour, les Portugais semblent désormais disposés à mettre la pression sur le sixième classé, à savoir la Belgique. À l’image de leurs homologues néerlandais, les Belges n’ont pas remporté le moindre match sur leurs trois dernières rencontres. Une dynamique négative qui pourrait donc permettre au Portugal de gagner une place supplémentaire dès la prochaine mise à jour de ce classement FIFA.

Pour l’heure, le Portugal compte 1752,68 points, et reste donc distancé par la Belgique, sixième avec 1761,27 points. En chute libre par rapport au précédent classement, les Pays-Bas comptent désormais 1748,24 points.

La prochaine fenêtre internationale s’annonce donc décisive pour ces trois nations, qui se tiennent actuellement dans un mouchoir de poche. Pour s’emparer de la sixième place, le Portugal devra impérativement s’imposer successivement face à la Pologne et à la Croatie, et espérer un faux-pas belge contre l’Italie et l’Israël. Malgré l’évolution du classement, la menace néerlandaise plane toujours sur le Portugal ; le mois prochain, les Pays-Bas bénéficieront d’un calendrier relativement abordable, avec la réception de la Hongrie avant un déplacement en Bosnie.

Le classement FIFA au 24/10

1 – Argentine – 1883,5 points
2 – France – 1859,85 points
3 – Espagne – 1844,33 points
4 – Angleterre – 1807,83 points
5 – Brésil – 1784,37 points
6 – Belgique – 1761,27 points
7 – Portugal – 1752,68 points
8 – Pays-Bas 1748,24 points

Crédit Photo : Rafal Oleksiewicz/Getty Images