Ce mercredi soir, le SL Benfica s’est incliné sur sa pelouse face au Feyenoord (1-3). Une première défaite dans la compétition qui coûte cher au Portugal, en vue du classement de l’indice UEFA.
C’était le match à gagner pour le Benfica. Fort de ses deux premiers succès lors des deux premières journées de la Ligue des Champions, l’équipe lisboète disputait ce mercredi soir un match à multiples enjeux.
En plus de renforcer ses chances d’accéder au tour suivant, la formation dirigée depuis plusieurs semaines par Bruno Lage avait l’opportunité d’aider le Portugal à se rapprocher de se son concurrent direct au classement de l’indice UEFA.
Une occasion manquée pour le Benfica
En pleine bourre depuis le récent changement d’entraîneur, l’équipe du Benfica disposait donc d’une occasion en or de marquer des points ce mercredi. Pour rappel, le Portugal siège actuellement à la septième place du classement de l’indice UEFA, à quelques points des Pays-Bas, sixièmes depuis la saison passée. Et si les Portugais ont effectué un excellent début de saison sur la scène européenne, cette confrontation directe entre le Benfica et le Feyenoord, qui engageait donc des équipes des deux pays concurrents, pouvait donner un nouvel élan au Portugal dans sa course à la sixième place.
Mais les Portugais ont manqué leur cible. Rapidement menés au score, après un but d’Ayase Ueda à la 12e minute pour Feyenoord, les joueurs du Benfica n’ont pas su refaire surface au cours de cette rencontre. À la demi-heure de jeu, Antoni Milambo a aggravé la marque pour les Néerlandais, portant le score à deux buts à zéro à la pause. Si l’inévitable Kerem Akturkoglu a permis au Benfica de revenir dans la partie à l’heure de jeu, les timides offensives des Aigles n’ont pas suffit. Les joueurs de Rotterdam ont même fini par inscrire un troisième but, de sorte à sceller définitivement le sort de cette rencontre (1-3).
Le Portugal rate le coche à l’indice UEFA
Les jeux sont faits : le Portugal sort donc de cette rencontre sans le moindre point, tandis que les Pays-Bas en ont récupéré 2, comme à chaque victoire dans cette compétition. Avec ce succès en terres lisboètes, les Néerlandais avancent donc de 0,400 points au classement UEFA, ce qui leur permet de souffler, après un début de saison tonitruant des clubs portugais.
Ainsi, les Pays-Bas confortent leur sixième place avec désormais 57,066 points, tandis que les Portugais comptent 53,416 points. Mais au-delà de ce total de points au classement, la rencontre fraichement disputée présentait un tout autre enjeu. Jusque-là co-leaders avec deux victoires sur les deux premières journées, le Benfica a ainsi dégringolé au classement, et passe dans la zone des barragistes à l’issue de la troisième journée.
De son côté, le Feyenoord a refait surface avec cette deuxième victoire de rang. Largement défait par Leverkusen lors de la première journée, le club Néerlandais compte désormais 6 points au classement, avant de retrouver Salzburg au début du mois prochain. Le Benfica devra quant à lui défier successivement le Bayern puis l’AS Monaco à l’occasion des deux prochaines journées.
Le classement de l’indice UEFA
1 – Angleterre – 93,303 points
2 – Italie – 82,106 points
3 – Espagne – 76,561 points
4 – Allemagne – 74,660 points
5 – France – 62,236 points
6 – Pays-Bas – 57,066 points
7 – Portugal – 53,416 points
8 – Belgique – 46,400 points
9 – République Tchèque – 40,450 points
10 – Turquie – 37,700 points
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
2 comments