Les cinq représentants portugais lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2025

Ballon d'Or représentants portugais

Ce lundi soir aura lieu la cérémonie du Ballon d’Or 2024. Si seulement deux Portugais peuvent encore recevoir le trophée majeur de cette soirée, ils seront cinq à représenter la nation portugaise.

C’est un événement qui monopolise chaque année l’attention des fans. Pour clore une saison particulièrement riche, avec notamment la présence de l’Euro 2024 à l’issue de celle-ci, le célèbre magazine France Football va organiser, ce lundi soir, sa cérémonie annuelle du Ballon d’Or. Celle-ci occasionnera la présence de cinq personnalités du football portugais, déterminées à remporter l’une des distinctions mises en jeu.

Deux joueurs portugais en lice pour le Ballon d’Or

Stoppé par l’Équipe de France en quarts de finale de l’Euro 2024, le Portugal n’aura pas énormément de représentants dans la liste finale du Ballon d’Or. En effet, seuls Ruben Dias, vainqueur de la Premier League avec Manchester City et Vitinha, qui a brillé sous les couleurs du Paris Saint-Germain, ont été sollicités pour intégrer une liste des trente finalistes.

A priori, les deux principaux représentants du Portugal devraient prendre part à la soirée en tant que simples figurants. Selon toute vraisemblance, la distinction suprême se disputera entre le champion d’Europe espagnol Rodri, et le vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Vinicius Junior.

Trois autres représentants du Portugal

Le Ballon d’Or ne sera cependant pas le seul trophée décerné ce lundi soir. En effet, il sera également question de remettre d’autres titres, comme le trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur âgé de moins de 21 ans. Une distinction pour laquelle le jeune milieu de terrain parisien João Neves a été sollicité, suite à son excellente saison passée dans les rangs du SL Benfica.

Son compatriote et coéquipier en sélection nationale, Diogo Costa, sera quant à lui susceptible de remporter le trophée Yashin. Ce dernier sera décerné au meilleur gardien de but de la saison passée. Enfin, Filipa Patão va tenter de s’emparer du titre de meilleur entraîneur du football féminin, après les prouesses historiques réalisées dans les rangs de l’équipe féminine du SL Benfica.

(Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images)

1 commentaire