Ce mardi, les joueuses du Benfica vont avoir l’opportunité d’écrire la plus belle page de leur histoire dans les compétitions européennes.
180 minutes : c’est le temps qu’auront les joueuses de Filipa Patão pour écrire l’histoire. Opposées au club le plus titré sur la scène européenne, les Encarnadas vont devoir se confronter à un immense morceau pour tenter de réaliser ce qui n’a encore jamais été fait de la part d’un club portugais.
Une première au Portugal
La soirée de ce mardi restera, quoi qu’il arrive, historique pour le football féminin au Portugal. Pour la première fois, un club portugais, en l’occurence Benfica, va disputer une rencontre comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions féminine.
Une place que les joueuses du Benfica n’ont pas volé. Loin de là. Durant la phase de poules, l’équipe lisboète est parvenue à se hisser à la seconde place d’un groupe relevé, largement dominé par le FC Barcelone. Les joueuses du Benfica peuvent notamment se targuer d’avoir remporté deux des trois rencontres disputées à domicile, face à Rosengard (1-0) et à l’Eintracht Francfort (1-0), mais surtout d’avoir tenu en échec les championnes d’Europe en titre barcelonaises, au cours d’une rencontre historique qui s’est soldée sur un score de parité (4-4).
Un historique à l’avantage des Lyonnaises
En quart de finale, les Encarnadas vont être confrontées à un tout autre enjeu. Alors qu’elles ont atteint ce stade de la compétition pour la première fois de leur histoire, les joueuses du Benfica vont être opposées à l’Olympique Lyonnais, qui n’est autre que l’équipe la plus titrée en Ligue des Champions féminines. Une qualification pour le tour suivant serait ainsi considérée comme un véritable miracle pour les joueuses portugaises, d’autant plus que l’historique entre les deux formations tourne très clairement à la faveur des Lyonnaises.
Par le passé, les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises dans la compétition, à l’occasion des matchs allers retours de la phase de poules de l’édition 2021/22. À l’époque, les Portugais avaient été loin de faire le poids face au futur vainqueur de la compétition. Défaites 5-0 lors de leur déplacement dans le Rhône, les joueuses du Benfica s’étaient inclinées sur le même score fleuve deux petits mois plus tard, à l’occasion du match retour.
Une joueuse à suivre : Kika Nazareth
Mais désormais, la donne a quelque peu changé pour le SL Benfica. Alors que le football féminin connaît un développement express au Portugal, le club lisboète s’est affirmé comme le principal étendard de la discipline à l’échelle nationale. Actuel leader de son championnat, le Benfica a connu une progression impressionnante au cours des dernières années, et peut désormais regarder les plus grandes équipes d’Europe dans les yeux, comme en témoigne le match nul obtenu face au FC Barcelone en janvier dernier.
Pour tenter de rivaliser avec l’ogre lyonnais, le club portugais pourra notamment compter sur sa joueuse-vedette, en la personne de l’internationale portugaise Kika Nazareth. Pur produit de la formation du Benfica, la native de Lisbonne est, du haut de 21 ans, la meilleure joueuse de l’équipe portugaise, alors qu’elle domine actuellement le classement des buteuses au Portugal.
En l’absence de Jessica Silva, c’est donc principalement sur les épaules de la jeune Kika Nazareth que reposeront les espoirs du SL Benfica. Et la milieu offensive portugaise semble avoir pris la pleine mesure de l’enjeu, alors qu’elle a récemment laissé parlé son optimisme vis-à-vis de la double-confrontation à venir. “J’y crois. Si ce n’était pas le cas, ça ne servirait à rien d’être ici, à faire semblant d’y croire. C’est une Ligue des Champions, il faut en vouloir. Si c’est possible de marquer quatre buts au Barça, si c’est possible d’arriver jusqu’en quarts de finale, alors tout est possible”, a-t-elle déclaré à la veille du match. Reste à savoir si, devant les 20 000 personnes attendues ce mardi soir à l’Estadio da Luz, les joueuses du Benfica parviendront à créer ce qui serait le plus bel exploit de l’histoire des clubs portugais en Ligue des Champions féminine.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.