Sous les ordres de l’entraîneur portugais Artur Jorge, le club de Botafogo va disputer la finale de la Copa Libertadores pour la première fois de son histoire.
Décidément, rallier le Brésil est souvent une excellente idée pour les entraîneurs portugais. Après les succès probants de Jorge Jesus et d’Abel Ferreira, respectivement sous les couleurs de Flamengo et de Palmeiras, c’est au tour d’un autre technicien lusitanien d’être mis sur le devant de la scène brésilienne. Cette nuit, l’ancien coach de Braga, Artur Jorge, a réalisé un exploit inédit dans l’histoire de Botafogo, en validant une première qualification historique pour la finale de la Copa Libertadores.
Botafogo en finale de la Copa Libertadores
Le plus difficile avait probablement été fait quelques jours plus tôt. Jeudi dernier, alors qu’ils recevaient les Uruguayens de Penarol en demi-finale de la Copa Libertadores, les joueurs de Botafogo s’étaient sereinement imposés sur un score de cinq buts à zéro. Une victoire, motivée notamment par l’excellente initiative de l’entraîneur portugais Artur Jorge, qui avait eu la brillante idée d’inviter une poignée de supporters dans les vestiaires, à quelques heures du coup d’envoi, afin de concerner ses joueurs.
Forts de ce premier succès à domicile, les joueurs de Botafogo n’avaient plus qu’à finir le travail cette nuit, afin de valider une première apparition en finale de la Copa Libertadores. Et s’ils se sont fait peur, avec une défaite trois buts à un en Uruguay, le succès acquis lors de la première manche était beaucoup trop important pour permettre un retournement de situation. Sans convaincre, Botafogo a donc validé son ticket pour la dernière étape de cette prestigieuse compétition.
O SONHO CONTINUA, FAMÍLIA BOTAFOGO! 🔥🌎 #VAMOSBOTAFOGO pic.twitter.com/5bEqmltt4q
— Botafogo F.R. (@Botafogo) October 31, 2024
Artur Jorge écrit l’histoire
C’est une première pour ce club âgé de 130 années. Cette saison, Botafogo disposera en effet d’une première opportunité de remporter une finale de la Copa Libertadores. Avant cela, le club avait connu deux demi-finales, en 1963 et en 1973, sans jamais parvenir à accéder au dernier tour de la compétition. C’est désormais chose faite, grâce notamment à l’excellente travail réalisé par Artur Jorge depuis sont arrivée en terres brésiliennes.
Celui-ci ne se résume d’ailleurs pas seulement à ce succès sur la scène continentale. En plus d’être finaliste de la Copa Libertadores, Botafogo est actuellement leader du championnat brésilien, à quelques journées de la fin de ce dernier. Une énorme prouesse réalisée par l’entraîneur portugais, qui dispute actuellement sa toute première saison au Brésil. En cas de victoire à la fin du mois, en finale contre l’Atlético Mineiro, Artur Jorge pourrait donc bien devenir l’un des entraîneurs les plus iconiques de ce club historique du football brésilien. Le plus dur reste à faire.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.