Malgré la victoire du Sporting contre Manchester City ce mardi soir, le Portugal n’est pas parvenu à se rapprocher des Pays-Bas dans la course à la sixième place du classement UEFA.
Ce n’est pas cette semaine que le Portugal parviendra à se rapprocher de son principal concurrent. Malgré un bilan plutôt positif en Ligue des Champions, avec notamment la victoire surprise du Sporting sur sa pelouse face à Manchester City (4-1), les clubs portugais n’ont finalement pas été à la hauteur des Pays-Bas, qui ont ainsi conforté leur septième place.
Un bilan mitigé pour le Portugal
Tous deux vainqueurs de leur confrontation respective, le Sporting et le Vitoria apparaissent comme les meilleurs élèves du Portugal sur cette semaine européenne. En effet, deux jours après le succès remarquable des Leões sur leur pelouse face à Manchester City (4-1), les Vitorianos ont également tenu leur rang en Ligue Conférence, face au Mlada Boleslav (2-1).
Pour autant, les autres équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes n’ont pas réussi à tenir cette cadence. De son côté, le Benfica a été balayé par le Bayern en Ligue des Champions, au cours d’une rencontre à sens unique (1-0). Le FC Porto s’est quant à lui incliné dans les dernières minutes de la partie face à la Lazio (2-1), quelques heures après le match nul de Braga à Elfsborg (1-1), en Ligue Europa.
Avec deux victoires, un nul et deux défaites, le Portugal engrange pas moins de cinq points sur la semaine au classement UEFA. Cinq points qu’il faut diviser par cinq, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes, pour obtenir l’avancée réelle des Portugais au sein de ce classement très disputé. Ainsi, le Portugal a connu une avancée de 1,000 point, bien inférieure à celle de son concurrent direct pour la sixième place.
Trois succès pour les Pays-Bas
De leur côté, les Pays-Bas ont proposé un bilan supérieur sur la semaine. En effet, les clubs néerlandais ont parfaitement été mis sur les bons rails par la victoire du PSV en Ligue des Champions face à Girona (4-0). Malgré le revers de Feyenoord contre Salzburg au sein de cette même compétition (1-3), les trois clubs d’Eredivisie qui jouaient ce jeudi soir ont tous glané de précieux points. En effet, l’Ajax s’est largement imposé contre le Maccabi Tel-Aviv (5-0), l’AZ s’est défait du Fenerbahçe (3-1), tandis que Twente a tenu l’OGC Nice en échec (2-2).
Avec un bilan de trois victoires pour un nul et une défaite, les Néerlandais empochent pas moins de sept points sur la semaine. Un total qu’il faut diviser par six, soit le nombre de clubs des Pays-Bas engagés dans les compétitions européennes en début de saison, pour obtenir une avancée réelle de 1,167 sur la semaine.
L’écart se creuse au classement. Désormais, le Portugal, septième, compte 55,216 points, soit 3,350 de moins que les Pays-Bas, toujours sixièmes avec 58,566 unités. Si les Portugais souhaitent atteindre leur objectif et ainsi retrouver leur sixième place du classement UEFA, une réaction devra s’imposer dès la prochaine semaine internationale.
Le Top 8 du classement UEFA au 8 novembre 2024
1 – Angleterre – 94,874 points
2 – Italie – 84,106 points
3 – Espagne – 78,418 points
4 – Allemagne – 76,285 points
5 – France – 63,236 points
6 – Pays-Bas – 58,566 points
7 – Portugal – 55,216 points
8 – Belgique – 48,600 points
Crédit photo : Alexander Hassenstein/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire