Ce jeune phénomène du football portugais pourrait battre un record historique

Geovany Quenda
Ce lundi, Geovany Quenda aura une opportunité unique de battre un record historique à l’échelle du football portugais.
Il est l’un des nouveaux visages du football portugais. À seulement 17 ans, Geovany Quenda ne cesse de faire parler de lui, à tel point qu’il fait d’ores et déjà partie des plans du sélectionneur de l’équipe nationale portugaise, Roberto Martinez. Une ascension particulièrement précoce, qui pourrait lui permettre de battre un record historique ce lundi soir, à l’occasion du match Croatie-Portugal.

La belle histoire pour Geovany Quenda ?

Il n’était pas prévu au programme. Pourtant particulièrement en vue en ce début de saison, dans les rangs du Sporting, Geovany Quenda n’avait pas été convoqué pour ce rassemblement international. En effet, la pépite portugaise avait dû se contenter de représenter l’équipe nationale espoir au cours des derniers jours.

Un statut qui a finalement changé. En effet, suite à la dernière rencontre de Ligue des Nations en date, qui avait donné lieu à un large succès du Portugal contre la Pologne (5-1), le sélectionneur portugais avait procédé à quelques changements dans son groupe. Tous les quatre titulaires lors du dernier match, Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva, Bruno Fernandes et Pedro Neto ont obtenu l’autorisation de retrouver leur club respectif, tandis que deux jeunes joueurs, à savoir Fabio Silva et Geovany Quenda, ont pu accéder à la sélection principale. Pour ce dernier, la prochaine rencontre pourrait marquer un véritable tournant dans sa très jeune carrière.

Le plus jeune de l’histoire du football portugais ?

S’il venait à faire ses grands débuts sous les couleurs de la Seleção, Geovany Quenda battrait ainsi un record historique, tenu par un certain Paulo Futre depuis l’an 1983. En effet, la pépite du Sporting deviendrait le plus jeune joueur de l’histoire de la Seleção, alors qu’il compte actuellement 17 ans et 202 jours, soit trois petits jours de moins que l’actuel détenteur du record lorsqu’il est apparu en sélection nationale pour la première fois.

Une faveur que devrait lui accorder Roberto Martinez ce lundi. À vrai dire, le contexte semble idéal pour voir Geovany Quenda, ou encore Fabio Silva, faire leurs grands débuts en équipe nationale. Pour cause, le Portugais disputera ce lundi soir, en Croatie, une rencontre à l’enjeu très relatif. En effet, la Seleção est d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des Nations, après avoir d’ailleurs validé sa première place de groupe ce vendredi soir contre la Pologne. Le match à venir entre le Croatie et le Portugal devrait ainsi permettre à Roberto Martinez de faire plusieurs tests, et éventuellement un petit cadeau à l’un des nouveaux visages du football portugais.

1 commentaire