À travers leurs prestations sur la scène européenne, les clubs portugais sont parvenus à réduire l’écart sur les Pays-Bas au classement UEFA.
C’est finalement une très bonne semaine qu’ont livré les clubs portugais sur la scène européenne. Si tout avait plutôt mal débuté avec une lourde défaite du Sporting sur sa pelouse contre Arsenal, dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue des Nations (1-5), les autres formations portugaises ont su rectifier le tir.
Une bonne semaine pour le Portugal
En effet, les Portugais ont pu profiter des prestations plutôt convaincantes de leurs représentants. En Ligue des Champions, le SL Benfica est sorti vainqueur de son duel face à l’AS Monaco en Principauté (2-3). Une victoire importante pour les Aigles dans leur course à la qualification pour la suite de la compétition, mais également pour l’ensemble des clubs portugais, qui parviennent ainsi à avancer au classement UEFA.
D’autant plus que ce jeudi, les clubs engagés dans les compétitions européennes se sont montrés plutôt performants. C’est notamment le cas du SC Braga, qui a renoué avec la victoire de la meilleure des manières avec un carton infligé à Hoffenheim en Ligue Europa (3-0). De son côté, le Vitoria SC a été freiné à Astana (1-1), mais ramène tout de même un point, à l’image du FC Porto, tenu en échec par Anderlecht (2-2).
Avec deux victoires, deux nuls et une défaite, les clubs portugais ont rapporté pas moins de 6 points sur la semaine, en vue du classement UEFA. Six points qu’il faut diviser par cinq, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes en début de saison, pour obtenir une avancée réelle de 1,200 au classement.
Un total plutôt convainquant, auquel s’ajoute un bonus obtenu par le Vitoria SC ce jeudi. En ramenant un match nul d’Astana, l’équipe basée à Guimarães a validé sa place parmi les 22 premiers du classement de la Ligue Conférence à l’issue de cette phase. Ainsi, le Portugal a réellement avancé de 1,275 points sur la semaine.
Le Portugal recolle aux Pays-Bas
De leurs côtés, les clubs néerlandais, sixièmes du classement, ont connu nettement moins de succès. Si le PSV s’est imposé en Ligue des Champions, Twente et l’Ajax ont été défaits, tandis que l’AZ et le Feyenoord ont tous les deux été tenus en échec. Ainsi, la nation néerlandaise récolte 4 points sur la semaine, qu’il faut diviser par 6, soit le nombre d’équipes d’Eredivisie engagées dans les compétitions européennes en début de saison, pour obtenir une avancée réelle de 0,667 point sur la semaine.
Dans ces conditions, l’écart entre les deux nations s’est resserré. Après cette semaine européenne, la nation portugaise ne compte pas moins de 56,416 points, tandis que les Pays-Bas affichent un total de 59,233 unités. Si les Néerlandais conservent leur sixième place au détriment du Portugal, toujours septième, seuls 2,817 points séparent les deux nations à l’heure actuelle. La dynamique est donc clairement en faveur des Portugais, qui connaissent pour le moment la deuxième meilleure progression sur la saison en cours, derrière l’Angleterre. Reste à savoir si cela va durer.
Le classement du coefficient UEFA
1 – Angleterre – 96,446 points
2 – Italie – 85,481 points
3 – Espagne – 79,561 points
4 – Allemagne – 77,285 points
5 – France – 63,807 points
6 – Pays-Bas – 59,233 points
7 – Portugal – 56,416 points
8 – Belgique – 49,800 points
Crédit photo : Octavio Passos/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.