Malgré un début de semaine plutôt mitigé, le Portugal s’est plutôt bien rattrapé au classement UEFA, et peut de nouveau envisager un précieux bonus en fin de saison.
Cette saison, le Portugal peut prétendre à avoir deux ambitions distinctes sur la scène européenne. La première consiste à retrouver la sixième place du classement UEFA, laissé au profit des Pays-Bas au cours des derniers mois. Pour l’heure, ce premier objectif est en bonne voie, dans la mesure où les Portugais ont largement réduit l’écart qui existait avec leurs homologues néerlandais, suite aux récentes prestations des différents clubs sur la scène européenne.
Mais au-delà de ça, le Portugal pourrait également obtenir un précieux bonus à l’issue de la saison en cours. En effet, les deux meilleures nations au classement UEFA sur l’exercice 2024/25 bénéficieront d’une place supplémentaire en Ligue des Champions la saison prochaine. Devancé par l’Angleterre, le Portugal se trouve actuellement à la seconde place de ce classement sur la saison en cours, au coude à coude avec l’Italie.
Le Portugal reprend l’avantage
Cette semaine aurait pu être un tournant décisif dans la course à ce bonus. En effet, à l’issue des rencontres de Ligue des Champions, les Portugais ne figuraient plus parmi les deux meilleures nations sur la saison en cours. Pour cause, malgré le succès renversant du Benfica à Monaco (2-3), le Sporting a reçu une lourde gifle à domicile, mardi soir, contre Arsenal (1-5).
Pendant ce temps, les clubs italiens engagés dans les compétitions européennes ont sorti le grand jeu. C’est le cas des deux rivaux de Milan et de l’Atalanta, qui se sont tous les trois imposés, alors que la Juventus a ramené un match nul de son déplacement chez Aston Villa (1-1). Parmi les cinq équipes italiennes engagées en Ligue des Champions, seul Bologne s’est incliné cette semaine.
En revanche, la soirée de jeudi a tourné en la faveur des Portugais au sein de ce duel à distance. Le SC Braga s’est imposé contre Hoffenheim, tandis que le Vitoria SC, ainsi que le FC Porto ont tous les deux ramenés des points en obtenant deux matchs nuls. D’autant plus que le club basé à Guimarães, qui réalisait jusque-là un sans faute en Ligue Conférence, s’est offert un bonus de qualification, après avoir assuré sa place parmi les 22 meilleures équipes de la compétition.
Le point sur le classement UEFA
Si au sein du classement global, qui prend en compte les cinq dernières saisons, l’Italie reste loin devant le Portugal, la nation portugaise parvient tout de même à devancer son concurrent sur la saison en cours. Au terme de cette nouvelle semaine européenne, les Portugais comptent 10,400 points sur l’exercice 2024/25, ce qui reste suffisant pour s’affirmer comme la deuxième meilleure nation d’Europe, devant l’Italie et ses 10,125 unités.
Pour autant, la route est encore longue, avant d’obtenir ce précieux bonus, qui permettrait au Portugal de bénéficier d’une place supplémentaire en Ligue des Champions pour la saison prochaine. S’ils parviennent pour le moment à tenir le bon bout, les clubs portugais devront redoubler d’efforts, et valider leurs qualifications au sein de leur compétition respective, s’ils souhaitent tenir cette folle cadence.
Crédit photo : GettyImages
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.