À l’étranger : cet entraîneur portugais est en route pour écrire l’histoire

Artur Jorge Botafogo portugais

Ce samedi soir, à 21h00, le Botafogo de l’entraîneur portugais Artur Jorge disputera la première finale de Copa Libertadores de son histoire.

C’est le grand jour pour Artur Jorge et sa troupe. Au coeur d’une fin d’année particulièrement chargée, durant laquelle il doit allier la scène continentale avec la course au titre en championnat, l’entraîneur portugais s’apprête à disputer l’un des matchs les plus importants de sa carrière.

Artur Jorge, face à l’histoire

Pour cause, le club brésilien de Botafogo disputera, ce samedi soir, la toute première finale de Copa Libertadores de son histoire. Par le passé, le club n’avait en effet jamais dépassé les demi-finales de cette compétition, au sein de laquelle elle avait notamment buté aux portes de la finale lors des années 1963 et 1973.

Une occasion en or pour Artur Jorge et les siens, rendue possible par un parcours brillant. Le club basé à Rio de Janeiro a d’abord éliminé Palmeiras avant de s’imposer contre São Paulo, pour enfin prendre le meilleur sur l’équipe uruguayenne de Peñarol en demi-finale.

Le début d’une fin heureuse pour le Portugais ?

Artur Jorge pourrait donc finir sa première année au Brésil en beauté, avec un premier titre historique en Copa Libertadores. Mais la saison du technicien portugais ne s’arrêtera pas là. S’il va tenter de remporter le trophée suprême sur le continent sud-américain ce samedi soir, l’ancien entraîneur du SC Braga aura également la possibilité d’être sacré champion du Brésil d’ici quelques jours.

En effet, à deux journées de la fin du championnat brésilien, Botafogo a retrouvé son fauteuil de leader, et compte pas moins de trois points d’avance sur la formation de Palmeiras, dirigée par le Portugais Abel Ferreira. O Glorioso a donc son destin entre ses mains pour cette fin de saison, qui pourrait bien être historique.

Crédit photo : Photo by Buda Mendes/Getty Images