Ce mardi soir, le jeune portugais João Simões était la grande nouveauté du onze de départ du Sporting, pour affronter le FC Bruges en Ligue des Champions.
Il aura 18 ans dans quelques semaines, et représente déjà l’un des nouveaux visages du Sporting. Homme fort de l’excellente génération 2007 portugaise, au sein de laquelle on retrouve notamment son coéquipier Geovany Quenda ainsi que la pépite du FC Porto, Rodrigo Mora, João Simões a pu connaitre, ce mardi soir, sa toute première titularisation en Ligue des Champions.
Troisième apparition de la saison
C’est la troisième fois cette saison, que les supporters du Sporting voyaient ce visage au sein de l’équipe première. Apparu pour la première fois de sa carrière au cours du mois dernier, lors du large succès des Leões contre Amarante en Coupe du Portugal (6-0), João Simões a depuis enchaîné les présences au sein du groupe professionnel, délaissant ainsi l’équipe réserve et la Liga 3, où il évoluait jusque-là.
Ce mardi soir, le jeune milieu de terrain portugais a même eu l’opportunité de débuter son premier match en Ligue des Champions, lors de la défaite des siens face au Club Bruges (2-1). Une première titularisation, qui fait de lui le troisième joueur le plus jeune de l’histoire du Sporting à débuter une rencontre dans la compétition, après un certain Geovany Quenda et le latéral droit Gonçalo Esteves.
Pour autant, João Simões connaissait déjà l’odeur de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour cause, ce milieu de terrain polyvalent qui s’est illustré à plusieurs reprises avec la Seleção U19 a déjà eu l’opportunité d’entrer en jeu au cours de la précédente rencontre dans cette compétition. À domicile contre Arsenal, le gaucher avait en effet pu disputer les dernières secondes de la partie, sans pour autant bénéficier d’un temps de jeu nécessaire pour dévoiler ses qualités au grand public.
Le début d’une longue aventure ?
Et si João Simões a fait preuve de beaucoup de personnalité ce mardi soir, le Portugais n’a pas tellement surpris les plus fins observateurs du football de jeune au Portugal. Cet été, le milieu de terrain s’est notamment démarqué en étant l’un des hommes forts de la Seleção U17, qui a terminé à la seconde place du championnat d’Europe de la catégorie au cours de l’été 2024, et rayonne depuis maintenant plusieurs années dans les équipes jeunes du Sporting.
Ce n’était donc qu’une question de temps, avant que ce jeune talent de 17 ans n’intègre les plans de l’équipe première du Sporting. Pour autant, sa récente mise en avant semble également être conditionnée par l’arrivée en poste de João Pereira, qui restera celui qui l’a lancé au plus haut niveau. Alors qu’il vient de concéder une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues, le nouvel entraîneur du Sporting est déjà sur la sellette. Reste à savoir si en cas de départ du techncien portugais, João Simões parviendrait à poursuivre sur sa lancée au plus haut niveau.
Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.