Depuis le 1er janvier 2025, les joueurs portugais dont le contrat arrivera à expiration au mois de juin prochain peuvent négocier librement avec d’autres clubs.
La chasse aux bonnes affaires peut commencer. Comme chaque année, le début du mois de janvier correspond à l’ouverture du marché des joueurs en fin de contrat. En effet, les footballeurs dont le contrat actuel expirera au 30 juin prochain ont désormais l’autorisation d’échanger librement avec d’autres clubs, de sorte à préparer leur avenir.
Si c’est notamment le cas de plusieurs stars de la Premier League, comme Trent Alexander-Arnold, Mohamed Salah, Kevin de Bruyne, Virgil Van Dijk ou encore Heung-min Son, certains joueurs portugais sont également concernés.
Quel avenir pour Cristiano Ronaldo ?
Le capitaine de la Seleção, Cristiano Ronaldo, est en effet concerné par une potentielle fin de contrat en juin prochain. Pour l’heure, l’accord qui lie l’international portugais au club d’Al-Nassr expirera au 30 juin, ce qui met en exergue quelques doutes concernant l’avenir du quintuple Ballon d’Or en Arabie Saoudite.
Si celui-ci aura fêté son quarantième anniversaire cet été, la tentation d’une dernière Coupe du Monde à disputer avec le Portugal un an plus tard va probablement le pousser à trouver un accord avec un club, afin de poursuivre sa carrière.
🔴Cristiano Ronaldo 𝗩𝗘𝗨𝗧 𝗔𝗕𝗦𝗢𝗟𝗨𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗜𝗣𝗘𝗥 à la Coupe du monde 2026 ! 🏆🌎
L’Euro 2024 ne sera pas sa dernière danse. ❌
🗞 @relevo pic.twitter.com/roTkU6gILG
— Vibes Foot (@VibesFoot) July 3, 2024
Nelson Semedo, l’une des bonnes affaires de la Premier League
Comme précisé plus haut, la Premier League est une fois de plus particulièrement touchée par les fins de contrat. Et s’il n’est sûrement pas le nom le plus clinquant d’une liste au sein de laquelle on retrouve notamment Mohamed Salah, celui de Nelson Semedo apparaît tout de même comme une énorme opportunité pour bon nombre de clubs.
Installé à Wolverhampton comme en sélection nationale, la latéral portugais de 31 ans pourrait être amené à vivre une nouvelle aventure à partir de cet été.
Enfin le grand saut pour Leonardo Lelo ?
Concernant le latéral de Casa Pia, Leonardo Lelo, la date du 30 juin prochain est particulièrement attendue. Pour cause, ce joueur de 24 ans ne cesse d’attiser les convoitises depuis ses grands débuts dans l’élite, il y a deux saisons.
Titulaire indiscutable à Casa Pia, celui qui a d’ailleurs porté le brassard de capitaine à plusieurs reprises cette saison vit probablement ses derniers mois au sein de son club actuel, alors que bon nombre de clubs bien plus huppés ont déjà pour idée de l’enrôler cet été.
Un dernier tour de piste ?
À l’image de Cristiano Ronaldo, beaucoup d’internationaux portugais devraient être à la recherche d’une dernière aventure au plus haut niveau cet été. C’est notamment le cas de Rui Patricio, qui ne devrait pas être prolongé par l’Atalanta à l’issue de la saison. Son ancienne doublure en Seleção, Anthony Lopes, qui vient de signer au sein du FC Nantes, pourrait lui aussi se retrouver sans club dès cet été.
Âgés respectivement de 35 et 38 ans, les deux anciens coéquipiers à Braga, Pizzi et João Moutinho, vont également être amenés à quitter leur club cet été. Ils seront donc très probablement libres de tout contrat, à l’image du Portugais Nelson Oliveira, qui s’est relancé du côté du Vitoria.
Crédit photo : Shaun Botterill/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire