À seulement 27 ans, ce Portugais devient Head Scout d’un club de D1 belge

Cercle Bruges Portugais

À seulement 27 ans, le Portugais João Araujo a déjà accumulé une solide expérience au fil des saisons. Cette année, il occupe un rôle majeur au Cercle Bruges KSV, club de première division belge, qui lui a confié le poste clé de Head Scout.

Des années d’apprentissage

Comme beaucoup de jeunes passionnés qui rêvaient de fouler les pelouses pour y disputer des rencontres mémorables, João Araujo a finalement pris une autre voie, toujours liée au ballon rond. Le natif de Porto a gravi les échelons dans de modestes clubs de la région, comme Leça do Balio et Nucléo SC P Solar do Norte. Animé par la volonté d’intégrer une structure professionnelle, il est parvenu à rejoindre le SC Leixões, puis le Sport Benfica e Castelo Branco et l’UD Vilafranquense, en tant qu’analyste vidéo.

En exclusivité pour Trivela.fr, Ricardo Rocha, ancien collègue de João à l’UD Vilafranquense témoigne : « L’entente avec João a été très facile dès le début de notre collaboration. Nous avons passé pratiquement tout notre temps ensemble à préparer les entraînements et à analyser les lacunes de nos adversaires. C’est quelqu’un qui était impliqué à 200 % dans son travail et qui me posait beaucoup de questions sur ma carrière et mon expérience. »

Élogieux envers son ancien collègue, Ricardo Rocha a également évoqué le jeune âge du Portugais : « Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de voir des membres du staff technique très jeunes. Il y a quelques années, le rêve de tout enfant était de devenir joueur de football. Désormais, beaucoup rêvent plutôt de devenir entraîneur ou d’intégrer un staff. J’ai toujours dit qu’il n’y a pas d’âge pour les compétences, et malgré sa jeunesse, João a déjà démontré qu’il a les qualités nécessaires pour évoluer dans des structures professionnelles. »

Après avoir réussi à se faire une place au Portugal, João Araujo a poursuivi son parcours à l’étranger, en Arabie Saoudite, au club d’Al Jabalain, sous la houlette de Carlos Pinto. Ricardo Rocha se souvient d’une expérience difficile, mais formatrice : « C’était la première expérience internationale de João. Nous faisions partie du staff de Carlos Pinto. Même si cela a été compliqué sur le plan culturel, il en a tiré des enseignements précieux pour la suite de sa carrière. »

Une promotion unique

Après son passage en Arabie Saoudite lors de la saison 2022/2023, João Araujo a choisi d’élargir ses compétences en rejoignant l’Écosse. Il a travaillé pendant une saison et demie comme scout pour les Glasgow Rangers, l’un des clubs les plus titrés du pays. Malgré cette belle expérience, il a préféré poursuivre sa progression en Belgique, au Cercle Bruges, un choix qui s’est révélé payant.

En découvrant progressivement la stratégie du club belge, son travail a été reconnu, et il a obtenu la promotion au poste de coordinateur du scouting. Ricardo Rocha n’est pas surpris : « Sincèrement, je ne suis pas étonné par cette promotion. Nous en avions parlé récemment, et il me disait que cette opportunité s’était présentée car la direction du club avait trouvé en lui une personne compétente. Sa concentration, son professionnalisme et son ambition sont exemplaires. Je pense qu’il n’a pas de limites et qu’il atteindra des clubs de tout premier plan. »

À seulement 27 ans, João Araujo occupe désormais le poste de coordinateur du scouting au Cercle Bruges. Une véritable consécration pour ce jeune Portugais, dont l’évolution pourrait rapidement susciter l’intérêt de clubs de plus grande envergure.

Crédit photo : Omar Havana/Getty Images