Au Brésil, l’entraîneur portugais Abel Ferreira réalise un exploit extraordinaire en Libertadores

portugais Abel Ferreira

Le Palmeiras de l’entraîneur portugais Abel Ferreira a réalisé l’un des plus grands exploits récents de la Copa Libertadores. Battue 3-0 à l’aller en Équateur par le LDU Quito, l’équipe brésilienne a totalement inversé la tendance en s’imposant 4-0 au Allianz Parque, dans la nuit de jeudi à vendredi, décrochant ainsi une qualification historique pour la finale.

Une remontée annoncée

« 90 minutes à l’Allianz Parque, c’est beaucoup de temps », avait lancé Abel Ferreira après la défaite du match aller. Une semaine plus tard, la prophétie de l’entraîneur portugais s’est accomplie de la plus belle des manières.

Porté par un stade incandescent, le Palmeiras a pris le contrôle du match dès les premières minutes. Ramón Sosa a ouvert le score à la 20e minute, redonnant espoir à toute une équipe. Juste avant la pause, Bruno Fuchs a doublé la mise (45+5’), ramenant les Brésiliens à un seul but d’une prolongation encore impensable quelques jours plus tôt.

Le héros Veiga en seconde période

Au retour des vestiaires, les hommes d’Abel Ferreira ont continué à pousser. Leur domination a fini par payer à la 68e minute grâce à Raphael Veiga, auteur du but du 3-0 qui remettait les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux manches.

Quelques minutes plus tard, le même Veiga s’est offert un doublé sur pénalty, scellant le score à 4-0 et libérant un Allianz Parque en ébullition.

Une finale 100 % brésilienne en vue

Avec cette qualification, le Palmeiras d’Abel Ferreira rejoint le Flamengo en finale de la Copa Libertadores, prévue le 29 novembre.

Déjà double vainqueur de la compétition avec le club (2020 et 2021), Abel Ferreira confirme une fois de plus son statut de référence absolue du football sud-américain. Son Palmeiras, fidèle à son identité combative et collective, vient de signer une remontada mémorable qui restera dans l’histoire de la Libertadores.

Crédit photo : Ricardo Moreira/Getty Images