Le CIES Football Observatory a publié son rapport annuel sur les meilleurs centres de formation de football au monde, et c’est le Benfica qui se hisse au sommet en 2025. L’étude a analysé 49 ligues nationales et plusieurs critères pour évaluer l’efficacité des académies.
Une production de talents impressionnante
Le premier critère pris en compte est le nombre de joueurs formés évoluant dans les principales compétitions. Le Benfica obtient d’excellents résultats avec 93 joueurs ayant passé au moins trois ans au Seixal entre 15 et 21 ans. Dans le monde entier, seul River Plate propose un meilleur résultat, avec 97 joueurs.
Au Portugal, le Benfica devance assez largement son rival et voisin du Sporting, qui a vu passer 76 joueurs évoluant actuellement au très haut niveau.
Des jeunes qui jouent beaucoup, et à bon niveau
L’observatoire a également étudié le nombre moyen de minutes jouées par les joueurs formés au club. Les jeunes Benfica ont disputé en moyenne 2 582 minutes dans des matchs officiels l’an dernier, légèrement derrière le FC Porto (2 602 minutes), mais devant le Sporting (2 480 minutes).
Le niveau des compétitions dans lesquelles évoluent les joueurs a été pris en compte. Ici, Benfica obtient 0,807, légèrement derrière le Sporting (0,811) et le FC Porto (0,821), reflétant le prestige des équipes et des ligues où ces jeunes évoluent.
Un indice global qui place le Seixal en tête
En combinant ces trois critères dans un indice final, le Benfica atteint 105,1 points, se plaçant devant des clubs prestigieux comme le FC Barcelone et River Plate. Dans le monde, le Sporting arrive sixième, tandis que le FC Porto est classé 60e, soulignant la domination lisboète dans la formation de joueurs.
1- SL Benfica (105 points)
2 – FC Barcelone (99 points)
3 – River Plate (98 points)
4 – Ajax (98 points)
5 – Boca Juniors (95 points)
6 – Sporting CP (83 points)
7 – Dinamo Zagreb (78 points)
8 – Defensor SC (77 points)
9 – Real Madrid (75 points)
10 – Vélez Sarsfield (74 points)
Crédit photo : SL Benfica
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.