Classement UEFA : où en est le Portugal à l’approche du retour de la Ligue des Champions ?

Portugal Benfica Match Ligue des Champions

Ce mardi soir, au Portugal, le Sporting fera partie des formations qui ouvriront le bal des compétitions européennes avec la réception de l’actuel champion d’Europe en titre, le Paris Saint-Germain.

Les compétitions européennes sont de retour. Après une trêve plus ou moins courte selon les pays du continent, la Ligue des Champions va reprendre ses droits ce mardi soir. Pour l’occasion, l’un des deux clubs portugais engagés, à savoir le Sporting, recevra le Paris Saint-Germain. Le lendemain, c’est le rival lisboète, le Benfica, qui va défier la Juventus. Mais qu’en est-il du classement UEFA ?

Le Portugal toujours en embuscade

En ce début d’année, le Portugal va disposer de nouvelles opportunités de se rapprocher de son objectif, à savoir, la sixième place du classement. Relégué à la septième position au cours des derniers exercices, la nation portugaise n’est plus qu’à 2,7 points des Pays-Bas, actuels sixièmes. Un retour dans le top 6 est donc parfaitement envisageable pour le Portugal, selon les performances des quatre clubs portugais encore engagés dans la compétition.

Et s’il court toujours après son principal rival pour la sixième place, le Portugal a d’ores et déjà réussi sa première mission. Avec déjà 10,400 points glanés depuis le début de la saison, la nation portugaise est parvenue à mettre la Belgique, huitième, à distance dans le classement global, établi sur les cinq dernières saisons. Alors que le Portugal compte un total de 63,066 points, la Belgique se trouve relativement distancé avec 57,750 unités à l’aube de la reprise des compétitions européennes. Un écart qui, sauf scenario catastrophique pour les Portugais, ne devrait pas être compensé lors de la saison en cours.

Quelle perspective pour les clubs portugais ?

À deux journées de la fin des phases de ligue, il est également temps de se consacrer aux perspectives réelles des clubs portugais engagés dans les compétitions. Avec un total de 10 points, le Sporting est provisoirement qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions, mais devra tout de même faire bonne figure face au Paris Saint-Germain (20/01) et à l’Athletic Bilbao (28/01) pour conserver cette position favorable.

En revanche, tout reste à faire pour le Benfica. Après un départ catastrophique en Ligue des Champions, avec quatre défaites sur les quatre premières journées, la formation dirigée par José Mourinho est parfaitement revenue en enchaînant deux succès consécutifs. 25ème du classement, le club portugais peut encore accrocher une place en barrages, selon ses futurs résultats face à la Juventus (21/01) et au Real Madrid (28/01)

L’objectif est clairement différent pour les deux représentants du Nord du Portugal en Ligue Europa. Respectivement 7ème et 8ème du classement, Braga et le FC Porto sont en bonne posture pour figurer parmi les huit équipes directement qualifiées pour les huitièmes de finale de la compétition. Une position favorable qu’il faudra donc confirmer lors des deux derniers matchs de la phase de ligue, afin d’assurer une place pour la suite de cette passionnante Ligue Europa.

Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images