Le football portugais continue de rêver d’un exploit historique : décrocher une troisième place directe en Ligue des Champions pour la saison 2025/26. Mais si le Portugal tient encore sa position dans le Top 2 du classement du coefficient UEFA, la lutte s’annonce désormais plus serrée que jamais.
Le Portugal toujours en position favorable… pour l’instant
Après les derniers matchs européens, le Portugal conserve sa deuxième place dans la course aux deux billets bonus attribués aux pays les plus performants de la saison sur la scène européenne. Avec 7,600 points au compteur sur la saison en cours, la Liga Portugal reste devant deux grandes nations du football européen, à savoir l’Allemagne (7,285) et l’Espagne (7,250), ainsi que la Pologne (7,375) ou encore Chypre (7,250). En tête, l’Angleterre continue de dominer avec 8,166 points.
La performance du Sporting CP, vainqueur de l’OM (2-1) en Ligue des Champions, couplée à la victoire de Braga contre l’Étoile Rouge, ce jeudi (2-0) en Ligue Europa ont permis au Portugal de rester en bonne position.
Une lutte européenne à suspense
Le règlement est clair : les deux pays les mieux classés au coefficient UEFA de la saison 2025/26 bénéficieront chacun d’une place supplémentaire en Ligue des Champions l’an prochain. Autrement dit, si la tendance actuelle se confirme, le Portugal pourrait envoyer trois clubs en phase de groupes.
Mais l’écart se resserre dangereusement. L’Allemagne et l’Espagne disposent encore de nombreuses équipes engagées en coupes d’Europe, capables d’engranger rapidement des points. Le moindre faux pas d’un club portugais pourrait inverser la tendance. Le mois de novembre, avec une nouvelle salve de matchs européens, s’annonce donc crucial pour l’avenir des clubs portugais.
Crédit photo : Carl Recine/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.