Deux ans après sa dernière convocation avec le Portugal, cet historique de la Seleção devrait faire son grand retour

Raphaël Guerreiro Portugal

Plus de deux ans après sa dernière apparition sous le maillot du Portugal, Raphaël Guerreiro pourrait bien retrouver la Seleção. Le latéral gauche du Bayern Munich, en pleine forme depuis le début de saison, est pressenti pour figurer dans la prochaine liste de Roberto Martínez, alors que Nuno Mendes est forfait pour les deux prochains matchs en raison d’une entorse au genou.

Une pause assumée pour se reconstruire

Absent depuis novembre 2023, Raphaël Guerreiro a récemment expliqué les raisons de cette longue parenthèse internationale. « J’ai parlé avec le sélectionneur et je lui ai dit que je souhaitais faire une pause en sélection, en raison des nombreuses blessures que j’ai eues dans ma carrière. C’était important pour moi de récupérer et de faire cette pause. Il a compris ce que je voulais », a confié le joueur.

Aujourd’hui, à 31 ans, le Luso-français se sent prêt à reprendre sa place : « Désormais, je veux revenir en sélection. J’ai prévu de parler avec le sélectionneur avant la prochaine liste », déclarait-il en début de saison.

Un retour logique pour un cadre historique ?

Titulaire lors du sacre européen en 2016, Raphaël Guerreiro a toujours été un pilier du groupe portugais. Sa technique, son expérience et sa régularité font de lui un atout majeur, surtout à un moment où le couloir gauche manque de solutions d’expérience.

Si Leonardo Lelo, du SC Braga, brille cette saison et pourrait représenter l’avenir à ce poste, son manque d’expérience dans les grandes compétitions joue en faveur du Munichois. D’autant plus que le Bayern, impressionnant en ce début de saison, offre à Guerreiro un rythme de haut niveau et une exposition parfaite avant son retour possible sous le maillot portugais.

Alors, qui de Raphaël Guerreiro ou de Leonardo Lelo remplacera Nuno Mendes dans la liste du Portugal ? Cette dernière sera dévoilée ce vendredi, en début d’après-midi, par Roberto Martinez.

Crédit photo : Octavio Passos/Getty Images