Le FC Porto est de retour sur le trône du football portugais. Grâce à un départ parfait en championnat – quatre victoires en autant de journées – les Dragões se retrouvent seuls en tête de la Liga Portugal. Une situation inédite : le club bleu et blanc n’avait plus occupé la première place du classement en leader isolé depuis… mai 2022.
Benfica cale à domicile
Ce scénario a été rendu possible par le faux pas du rival lisboète. Vendredi soir, au stade de la Luz, Benfica a concédé un match nul frustrant face au Santa Clara (1-1). Les hommes de Bruno Lage pensaient avoir fait le plus dur lorsque Vangelis Pavlidis, opportuniste, avait ouvert le score en deuxième mi-temps après une action confuse dans la surface.
Réduits à dix dès la 39ᵉ minute, les Açoriens semblaient condamnés, mais ont finalement arraché un point au bout du temps additionnel. Profitant d’une erreur de Nico Otamendi, Vinícius Lopes a crucifié les Encarnados à la 90+2, glaçant le public lisboète.
Porto peut en profiter
Pendant ce temps, le FC Porto poursuit son sans-faute. Déjà victorieux lors de ses quatre premières sorties, le club d’André Villas-Boas totalise désormais 12 points, deux de plus que Benfica (10). Les Dragões affronteront le Nacional ce samedi, avec l’occasion de conforter encore leur avance.
Cette première place a une valeur symbolique. Depuis plus de trois ans, Porto n’avait jamais réussi à s’installer seul au sommet du championnat portugais. Cette disette, qui remonte à mai 2022, est donc désormais rompue. De quoi nourrir les espoirs des supporters portistas, avides de retrouver son succès d’antan en ce début de saison saison marqué par un recrutement XXL.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.