La sélection nationale féminine portugaise s’apprête à relever un test exigeant en affrontant les États-Unis dans la nuit de vendredi à samedi (00h), à Philadelphie, pour le premier de deux matchs amicaux. Sous la houlette de Francisco Neto, l’objectif est de gagner en expérience, de peaufiner le rythme et de consolider les automatismes, en vue de la qualification pour la Coupe du Monde 2027.
Nouvelles joueuses et absences majeures côté Portugal
Le Portugal présente plusieurs nouveautés dans sa liste. Ancienne internationale française chez les jeunes, Alice Marques fait ses débuts en sélection, tandis que Stephanie Ribeiro et Maria Alagoa font leur retour. Érica Cancelinha, Carolina Santiago et Maísa Correia ont été promues.
En revanche, des joueuses expérimentées comme Ana Borges, Andreia Norton et Carolina Mendes sont absentes en raison de blessures.
Une double-confrontation déséquilibrée ?
Historiquement, les États-Unis dominent largement cette confrontation avec le Portugal, avec 5 victoires et 1 nul sur les 6 derniers matchs. Toutefois, le match nul 0-0 lors de la Coupe du Monde 2023 prouve que le Portugal peut rivaliser à certains moments.
Depuis ce match nul héroïque des Navegadoras, la dynamique est cependant nettement moins bonne. Après une Ligue des Nations totalement ratée, les joueuses de Francisco Neto ne sont pas parvenues à remporter le moindre match lors du dernier Euro féminin, totalisant un seul point après trois matchs de poule.
Reste à savoir si, face à l’ogre américain, et avec une nouvelle génération de joueuses, les Portugaises parviendront cette fois-ci à se montrer sous leur meilleur visage.
Crédit photo : Eddie Keogh/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.