Une ambition forte, mais une démarche prudente : à la découverte du projet du GD Alcochetense

GD Alcochetense

Club quasi inconnu du grand public, le GD Alcochetense, situé dans la périphérie de Lisbonne nourrit pourtant l’ambition de franchir progressivement les différentes étapes de son développement. Un processus entamé depuis la saison dernière sous l’impulsion de l’ancien directeur sportif du Sporting CP, André Geraldes.

Un club prêt à se structurer en interne

Petite bourgade du bord de mer, très prisée en période estivale pour sa nature luxuriante et son riche patrimoine historique, jadis apprécié par la cour royale portugaise comme havre de paix loin du tumulte des grandes villes, Alcochete dispose de solides atouts touristiques.

Sur le plan sportif en revanche, le GD Alcochetense, fondé en 1937, n’a jamais bénéficié du rayonnement de certaines écuries de la région telles que le CD Mafra, l’Atlético CP ou encore le FC Amora, toutes passées par les divisions professionnelles.

Loin de nourrir des ambitions démesurées, le club a toutefois franchi un cap depuis l’arrivée d’André Geraldes, désormais general manager. En exclusivité pour Trivela.fr, Pedro Palma Ferro, directeur exécutif du club, a détaillé la feuille de route mise en place : « La stratégie consiste à consolider la position du GDA dans les ligues semi-professionnelles. Le projet repose clairement sur la valorisation des atouts de la région et des infrastructures du club. Le GD Alcochetense mérite d’être félicité pour la gestion de ses actifs, et la proximité de Lisbonne est, et restera, un avantage considérable. Sur le plan sportif, l’objectif est d’avancer progressivement vers la professionnalisation, mais toujours de manière maîtrisée. Nous ne nous lancerons pas dans des aventures inconsidérées. »

À quatre points des play-offs daccession

Promu cette saison à la suite d’un excellent parcours qualificatif vers le Campeonato de Portugal, le GD Alcochetense s’est rapidement adapté à ce nouveau défi. Le club a réalisé un mercato estival ambitieux mais mesuré, en se renforçant intelligemment avec notamment Rúben Araújo, ancien buteur d’Os Belenenses, le défenseur central angolais Téo Fernandes, en provenance du club égyptien de Pharco FC, ainsi que le jeune Gabriel Araújo, formé durant de nombreuses années au SL Benfica.

Une politique sportive sur laquelle Pedro Palma Ferro a tenu à apporter des précisions, tout comme sur les objectifs du club : « Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons débuté la saison avec un tiers de l’effectif issu de la division régionale, un tiers de joueurs expérimentés du Campeonato de Portugal, et un tiers de joueurs en manque de temps de jeu en Liga 3, désireux de se relancer. Ce recrutement vise uniquement à consolider l’équipe et à préserver son équilibre. L’objectif est simple : gagner le prochain match. Rien de plus. »

Souhaitant éviter toute pression inutile et laissant volontiers le statut de favori aux autres formations, le dirigeant s’est également exprimé sur la compétitivité de la série : « Le championnat est très équilibré. Chaque match est un combat à part entière. Aucune équipe ne vise la montée sans avoir d’abord assuré son maintien. » Actuellement dans une zone intermédiaire du classement, le GD Alcochetense devra rapidement basculer du bon côté afin de sécuriser son maintien. Et, pourquoi pas, se donner le droit de rêver à une fin de saison tournée vers les sommets.