Ce lundi soir, le carton violet a été sorti pour la première fois dans l’histoire du championnat du Portugal.
Une scène peu commune. Ce lundi soir, lors de la rencontre qui opposait Estoril à Estrela da Amadora (1-1) dans le cadre de la Liga Portugal, un événement historique à l’échelle nationale est intervenu : au début de la seconde mi-temps, un carton violet a été brandi par le délégué de l’une des deux équipes.
Un carton bleu aperçu au Portugal
Contrairement aux cartons jaunes et rouges que nous avons l’habitude de voir chaque week-end sur les terrains professionnels et amateurs, le carton violet (ou bleu selon les championnats) n’a pas pour objectif de réprimander l’un des acteurs de la partie. Sorti au cours d’un changement de joueur, celui-ci sert a signaler une suspicion de commotion cérébrale chez le joueur sortant.
Le joueur de l’Estrela da Amadora, Robinho, a en effet été touché à la tête à la demi-heure de jeu de la rencontre. S’il a continué à jouer jusqu’à la mi-temps, le milieu de terrain brésilien de 23 ans a fait l’objet d’une seconde évaluation à la pause, qui a été ponctuée par son remplacement, par mesure de sécurité.
Ainsi, en brandissant le carton violet pendant le changement, la délégation de l’Estrela da Amadora a indiqué la raison de ce remplacement, et a ainsi pu remplacer son joueur touché sans que ce dernier ne coûte un changement à son équipe, comme l’indique l’article 4 du règlement « procédure en cas de remplacement pour commotion. »
Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.