Bientôt une première sélection avec le Portugal pour ce jeune talent de 21 ans ?

Portugal Alberto Costa

Arrivé cet été au FC Porto, Alberto Costa n’a pas tardé à faire parler de lui. En seulement quatre rencontres de Liga Portugal, le jeune latéral droit de 21 ans a délivré quatre passes décivives, un départ tonitruant qui a immédiatement attiré l’attention des observateurs et des supporters.

Freiné par une blessure musculaire qui l’a écarté des terrains pendant deux semaines, Costa a repris l’entraînement collectif et fait partie du groupe convoqué par Francesco Farioli pour le déplacement à Salzbourg en Ligue Europa. Un retour qui tombe à point nommé, aussi bien pour les Dragons que pour la sélection nationale.

La porte entrouverte au Portugal

La blessure de João Cancelo, absent entre six et huit semaines, laisse un vide important au poste de latéral droit en équipe du Portugal. À quelques semaines du prochain rassemblement d’octobre, avec des rencontres contre l’Irlande et la Hongrie, le sélectionneur Roberto Martínez pourrait être tenté d’innover.

Avec seulement deux apparitions en sélection U20, Alberto Costa n’a pas encore eu l’occasion de défendre les couleurs de l’équipe A. Mais ses performances étincelantes à Porto, alliées à un profil offensif très moderne, en font un candidat crédible pour une première convocation.

Un retour à suivre

S’il parvient à confirmer son excellent début de saison à son retour de blessure, le latéral droit pourrait rapidement franchir un cap. Dans un FC Porto en reconstruction et en quête de nouvelles figures de proue, Alberto Costa a déjà démontré une maturité surprenante et une capacité à faire la différence dans les moments clés.

La prochaine trêve internationale pourrait donc être l’occasion de voir si ce jeune talent est prêt à endosser un rôle plus grand : celui de représenter le Portugal, à un peu moins d’un an d’une Coupe du Monde qu’il a forcément en ligne de mire.

Crédit photo : Michael Reaves/Getty Images