Seleção – Pepe est-il vraiment un titulaire indiscutable ?

En l’absence de Pepe, la charnière centrale José Fonte – Ruben Dias a enregistré deux nouveaux clean sheet, avec la Seleção. De quoi remettre en cause le statut du défenseur de Porto ?

Il a probablement été l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire de la Seleção. Arrivé au Portugal à 18 ans en provenance de son Brésil natal, Pepe a marqué l’histoire du football portugais par son talent et par sa rage de vaincre. Cependant, s’il a eu l’un des rôles principaux lors du sacre du Portugal à l’Euro 2016, le défenseur de Porto connait, depuis, de plus en plus de difficultés à enchaîner les performances au plus haut niveau.

La charnière José Fonte – Ruben Dias ne déçoit pas

Blessé, Pepe n’a pas pu défendre le maillot portugais contre la Lituanie et le Luxembourg, et a dû céder sa place à Domingos Duarte dans le groupe de Fernando Santos. En son absence, c’est la charnière José FonteRuben Dias qui a été alignée lors des deux dernières rencontres de la phase de qualification pour l’Euro 2020. En s’imposant 6-0 contre la Lituanie, puis 0-2 au Luxembourg, cette charnière centrale s’est, une nouvelle fois, montrée solide et rassurante. En 7 rencontres jouées ensemble, Ruben Dias et José Fonte en ont terminé 5 sans encaisser le moindre but (Italie, Suisse (30′), Pays-Bas, Lituanie et Luxembourg). Seules la Serbie et la Lituanie ont réussi à prendre ce duo à défaut.

Si Pepe est, depuis une dizaine d’années, un pilier de la Seleção, sa place de titulaire à l’Euro 2020 pourrait être remise en cause par la complémentarité et la solidité du duo José FonteRuben Dias, qui ne cesse de rassurer à chaque fois que l’occasion se présente.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire