Trivela

Le foot portugais

Seleção – Pepe est-il vraiment un titulaire indiscutable ?

En l’absence de Pepe, la charnière centrale José Fonte – Ruben Dias a enregistré deux nouveaux clean sheet, avec la Seleção. De quoi remettre en cause le statut du défenseur de Porto ?

Il a probablement été l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire de la Seleção. Arrivé au Portugal à 18 ans en provenance de son Brésil natal, Pepe a marqué l’histoire du football portugais par son talent et par sa rage de vaincre. Cependant, s’il a eu l’un des rôles principaux lors du sacre du Portugal à l’Euro 2016, le défenseur de Porto connait, depuis, de plus en plus de difficultés à enchaîner les performances au plus haut niveau.

La charnière José Fonte – Ruben Dias ne déçoit pas

Blessé, Pepe n’a pas pu défendre le maillot portugais contre la Lituanie et le Luxembourg, et a dû céder sa place à Domingos Duarte dans le groupe de Fernando Santos. En son absence, c’est la charnière José FonteRuben Dias qui a été alignée lors des deux dernières rencontres de la phase de qualification pour l’Euro 2020. En s’imposant 6-0 contre la Lituanie, puis 0-2 au Luxembourg, cette charnière centrale s’est, une nouvelle fois, montrée solide et rassurante. En 7 rencontres jouées ensemble, Ruben Dias et José Fonte en ont terminé 5 sans encaisser le moindre but (Italie, Suisse (30′), Pays-Bas, Lituanie et Luxembourg). Seules la Serbie et la Lituanie ont réussi à prendre ce duo à défaut.

Si Pepe est, depuis une dizaine d’années, un pilier de la Seleção, sa place de titulaire à l’Euro 2020 pourrait être remise en cause par la complémentarité et la solidité du duo José FonteRuben Dias, qui ne cesse de rassurer à chaque fois que l’occasion se présente.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

fr_FRFrench