Trivela

Le foot portugais

SL Benfica – Tiago Dantas, encore une promesse made in Seixal ?

Décidément, le centre de formation de Benfica regorge de pépites. Après João Félix, Ruben Dias, Ferro et Florentino Luis, le jeune Tiago Dantas pourrait bien être le prochain joyau de Benfica.

Pour les présentations, Tiago Filipe Oliveira Dantas, est un milieu de poche (169cm – 58kg), international U-20 portugais au visage juvénile qui a gravi tous les échelons, depuis ses 4 ans, dans la formation de Benfica, pour se retrouver aujourd’hui aux portes de l’équipe première. Dans sa famille, Tiago Dantas n’est pas le seul footballeur : sa plus jeune sœur, Joana, est aussi footballeuse, mais celle-ci joue dans le club rival, le Sporting C.P.

A 19 ans, doté d’un excellent pied droit et d’une vision du jeu lumineuse, Tiago Dantas a déjà tout des plus grands. Il évolue dans un registre de numéro 8 créateur, très à l’aise dans une formation de type 4-3-3. Passionné par les échecs, Tiago Dantas est le cerveau et moteur de son équipe et permet généralement de lui donner de la verticalité. Toujours à la recherche de la passe qui percera la ligne défensive adverse, il n’hésite pas à tirer quand l’occasion se présente, faisant de lui un élégant milieu de terrain possédant une grande palette technique.

Actuellement pensionnaire de l’équipe réserve du Benfica (10 matchs pour 9 titularisations en 2019/2020) en Ledman Liga Pro (D2 portugaise) et faisant partie des attendues générations 2000/2001 avec notamment Úmaro Embaló pour ne citer que lui, il enchaîne les bonnes performances, ce qui lui a valu d’être pisté par de grands clubs européens comme Manchester City ou le Real Madrid. Il représente, sans aucun doute, le futur de Benfica et son président, Luis Filipe Vieira, l’a bien compris en blindant le joueur avec un contrat courant jusqu’en 2024 et une clause libératoire de 88M susceptible d’augmenter si les espoirs continuent de se confirmer autour du jeune joueur.

Dantas a tout le loisir de montrer ses qualités lors de l’UEFA Youth League avec les U19 de Benfica, avec qui il rayonne le brassard au bras (3 matchs pour 3 buts actuellement sur l’édition 2019/20). Le jeune milieu de terrain de Benfica pourrait, très prochainement, faire ses premiers pas en Liga Nos avec l’équipe première entraînée par Bruno Lage, qui l’avait convoqué lors du stage de pré-saison pendant l’été 2019. Durant ce stage, Tiago Dantas avait connu sa première apparition en entrant en jeu à la place de Jonas, second meilleur buteur étranger de l’histoire du club et véritable légende de Benfica, durant un match contre Anderlecht. Le tout, devant un peu plus de 55000 personnes présentes dans le stade de son enfance. Tout un symbole pour ce pur produit de la formation de Benfica.

Cette jeune pépite portugaise a toutes les qualités techniques pour réussir malgré le fait qu’il semble peut être encore un peu frêle physiquement pour le plus haut niveau. Désormais, Tiago Dantas devra saisir les opportunités pour prouver qu’il est capable de suivre les pas de ses illustres aînés passés par l’académie lisboète comme João Félix ou Renato Sanches.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire