Ligue des Champions : Benfica n’a pas encore dit adieu à l’Europe

Après un match nul au goût de défaite, ce mercredi à Leipzig (2-2) Benfica est définitivement éliminé de la Ligue des Champions. Cependant, le club lisboète peut encore croire en ses chances de qualification pour l’Europa League.

Accrochez-vous, on vous explique tout. Après son nul concédé ce mercredi sur le terrain de Leipzig, Benfica loge à la dernière place du groupe G, avec seulement 4 points à une journée de la fin des phases de poules. Le 10 décembre prochain, les hommes de Bruno Lage recevront le Zénith, pendant que Leipzig, déjà qualifié, ira à Lyon.

Si Benfica et Leipzig remportent leur dernière rencontre de cette phase de poule, cela signifierait que trois équipes auraient le même nombre de points (7) : Benfica, le Zénith et Lyon. Lorsque ce cas de figure se produit, il faut imaginer un mini-championnat entre ces trois équipes pour déterminer le classement final (seules les confrontations directes sont comptabilisées, les matches contre Leipzig ne sont pas pris en compte).

Ainsi, le Zénith serait leader de ce “mini-championnat” avec 7 points, et serait qualifié pour la Ligue des Champions tandis que Benfica juste derrière avec 6 points, finirait la phase de poule à la troisième place, synonyme de qualification en Europa League. Lyon, avec 4 points, serait éliminé de toutes les compétitions européennes.

Un autre cas de figure, plus simple, qualifierait Benfica pour l’Europa League. Si les Liboètes parviennent à s’imposer 2-0, ou par trois buts d’écarts à domicile contre le Zénith, Benfica devancerait les Russes à la différence de buts et rejoindrait l’Europa League, peu importe le résultat de l’autre rencontre.

En résumé : si Leipzig gagne contre Lyon, Benfica n’aura qu’à s’imposer contre le Zénith (peu importe le score) pour se qualifier en Europa League. Si Lyon s’impose à domicile contre Leipzig, Benfica devra gagner 2-0, ou par trois buts d’écarts contre le Zénith pour rester européen.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire