Depuis quelques jours, deux défenseurs centraux portugais agitent le marché des transferts. Diogo Leite, actuellement à Porto, pourrait s’envoler vers l’Espagne tandis que Diogo Queiros, actuellement prêté à Mouscron en Belgique, fera son retour de prêt. Point sur la situation.
Une complicité qui ne date pas d’hier
« Diogo ». Voilà un prénom qui revient de manière récurrente du côté de la formation du FC Porto. Mais ici, deux nous intéressent particulièrement : Diogo Leite et Diogo Queiros. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de partager un prénom, ils se partagent le centre de la défense des jeunes dragons depuis plusieurs années. En mettant l’accent sur cette complicité entre les deux joueurs, c’est avant tout une amitié très particulière qui les réunit.
Tous deux formés au Leixões, ils y passeront une partie de leur mouvement junior avant de rejoindre le centre de formation du FC Porto. En 2008 pour Diogo Leite et en 2010 pour Diogo Queiros qui a dû s’y prendre à trois fois pour intégrer le centre de formation des Dragons après deux échecs de sélection sans suite. Une anecdote qu’il raconte à Pedro Jorge da Cunha lors d’une interview pour le site « Maisfutebol ». Gage de persévérance.
Les deux Diogo intègrent l’échelon U15 en juillet 2012, s’en suivent deux saisons, ensemble, jusqu’en 2014, année où Diogo Leite rejoint le Padroense FC, toujours à l’échelon U15. Il y reste une demi-saison puis revient à Porto au début de l’année 2015 mais cette fois-ci avec les moins de 17 ans. Il retrouve son camarade pour une demi-saison avant que ce dernier n’intègre l’échelon supérieur, les moins de 19 ans, à l’été 2015. Puis tout s’accélère pour Diogo Leite. Il retrouve son homonyme chez les moins de 19 ans en juillet 2016 et, très rapidement, les deux rejoignent l’équipe B du FC Porto l’année suivante, à seulement 18 ans. Diogo Leite rejoint finalement l’équipe première durant l’été 2018 après une excellente saison passée en équipe B. Diogo Queiros, lui, continuera une saison supplémentaire avant de rejoindre officiellement l’effectif de Sergio Conceição après une saison historique.
Un palmarès en commun déjà bien rempli
Dernier paragraphe un peu brouillon qui survole, par des dates, le parcours junior des deux défenseurs centraux. Mais ce parcours commun ne s’arrête évidemment pas qu’à de simples dates ou qu’à de simples échelons qu’ils ont gravis ensemble. Même s’ils se sont entre-croisés dans ce cheminement jusqu’à l’échelon principale, cette convoitise tant attendue.
Car oui, du chemin, ils en ont fait, et pas qu’un peu. Et comme tout chemin ou toute expérience a son lot de souvenirs, il en fallait bien quelques-unes aux deux Diogo pour venir renforcer ce lien si spécial qui les unit. Prenons quelques lignes et caractères pour faire un bilan du temps passé ensemble sur un terrain et ce qui en découle.
Car le bilan est flatteur mais pas forcément complet. Selon le site Transfermarkt, les deux joueurs totalisent, ensemble, 76 matchs joués pour 79 buts encasissés. Déjà intéressant, et en minutes ? On note pas moins de 6’068 minutes jouées côte à côte. En continuant sur ces chiffres, c’est aussi 46 victoires partagées, 15 matchs nul et 15 défaites. La baraque a bien été tenue. A noter que les chiffres n’imagent que partiellement la réalité. En effet, les données, incomplètes, ne prennent pas en compte les saisons passées en U15, U17 et U19 à Porto, à l’exception des matchs de Youth League en U19. Pour ces échelons, seules les participations communes en équipe nationale junior sont comptées. Conclusion ? Le temps passé sur le tapis vert est donc plus conséquent qu’imagé plus haut. Et puis des titres il y en a eu aussi : champions d’Europe de moins de 17 ans en 2016, vainqueur de la Premier League International Cup en 2018 et vainqueur de la UEFA Youth League 2019. Un palmarès commun déjà riche pour des jeunes joueurs.
Destins croisés ?
Après tout ce temps à gravir les échelons en jeune et à faire barrière aux multiples attaquants rencontrés au fil des années et des matchs, le temps est-il enfin venu de les voir défendre les arrières-gardes de l’équipe première ? La réponse semble être à l’opposé de ce qu’on leur prédestinait. En effet, selon plusieurs médias, Diogo Leite ne devrait pas faire de vieux os dans l’effectif de Sergio Conceição. L’homme au 13 matchs et 908 minutes disputées cette saison pourrait servir à assainir les comptes du club. On évoque une lutte entre Valence et Séville pour s’arracher les services du jeune défenseur central.
Quant à Diogo Queiros ? Son retour à Porto est une certitude. Son prêt n’était établi que sur la saison 2019-2020 et n’intégrant aucune option d’achat, il est déjà assuré de faire partie du contingent pour la pré-saison. Si toutefois pré-saison il y a. D’autant plus que sa saison actuelle du côté de Mouscron en Belgique est très positive et prometteuse. A tel point qu’un site belge s’est aventuré à élire le meilleur défenseur central du championnat sur la base de différentes données. Les statistiques du défenseur portugais caressent les sommets cette saison. Une bonne raison pour lui faire confiance.
C’est donc un scénario de rupture qui prend forme petit à petit. La tendance et les spécialistes voyaient Diogo Leite comme étant plus prêt à embrasser une place de titulaire au sein du FC Porto. Après deux saisons maigres et malgré des performances abouties à chaque fois, il se dégage qu’un départ semble être la meilleure solution pour lui. Quant à son compère, sa très bonne saison en Belgique lui donnera l’occasion de refaire une pré-saison et d’éventuellement connaître une expérience plus chanceuse sous les ordres de Conceição. Verra-t-on Leite et Queiros crier « zéro buts, zéro buts », comme ils en avaient l’habitude en junior ? Rien n’est moins sûr.