Moreirense FC : Bientôt l’heure du grand dilemme pour Filipe Soares

Après une première saison réussie à Moreirense, le jeune international U21 portugais, Filipe Soares, se retrouve face à plusieurs choix de carrière possibles.

C’est un nom qui dira forcément quelque chose à ceux qui ont suivi attentivement la Liga NOS cette saison. Avec son numéro 21 floqué sur la tunique verte et blanche de Moreirense, Filipe Soares peut d’ores et déjà tirer un bilan très positif de sa première saison dans l’élite du football portugais. Débarqué d’Estoril l’été dernier après une saison pleine en seconde division portugaise, le milieu de terrain formé à Benfica a eu un rôle déterminant dans le jeu du club de Moreira de Cónegos cette saison. D’ailleurs, avec 1953 minutes jouées sur les 2160 possibles en Liga NOS, Filipe Soares est le joueur de champ le plus utilisé par ses entraîneurs. A 20 ans, pour une première saison en Liga NOS. Précoce.

Une régularité dans la performance qui ne surprendra pas ses admirateurs. Filipe Soares, c’est un peu ce joueur dont on ne peut plus se passer une fois qu’on l’a essayé. Et c’est pas Bruno Baltazar, qui l’a eu sous ses ordres à Estoril, qui dira le contraire. “C’est un milieu complet. Un numéro huit pur. Il est fort physiquement, agressif dans son pressing, au-dessus de la moyenne techniquement et il a une capacité à se projeter facilement vers l’avant”, le décrivait l’actuel entraîneur adjoint de Nottingham Forrest, dans une interview accordée à A Bola en décembre dernier.

Un mercato estival déterminant ?

Après avoir prouvé son talent en deuxième division portugaise, puis dans un club du ventre mou de l’élite, quels choix devra faire Filipe Soares pour continuer à progresser ? Parce que oui, le jeune milieu de terrain est ambitieux, et ne compte pas en rester là. “C’est un joueur qui a beaucoup de potentiel, il a une grosse marge de progression. Il a encore beaucoup à apprendre, mais il a envie de progresser et il est évident qu’il a déjà fait d’énormes progrès depuis la saison dernière. Il est sur le bon chemin pour atteindre ses objectifs”, déclarait Bruno Baltazar à propos de son ancien joueur.

Quel avenir pour un jeune joueur qui franchit les échelons à vitesse grand V ? Rester à Moreirense une saison de plus dans l’optique de s’affirmer définitivement comme un très bon joueur de Liga NOS ? Retenter sa chance dans son club formateur, à Benfica, quitte à prendre le risque de perdre du temps de jeu en raison de la concurrence très rude ? Partir à l’étranger, où des clubs comme Bordeaux lui font les yeux doux depuis l’été dernier ? Quoi qu’il en soit, le prochain mercato estival s’annonce déterminant pour le jeune Filipe Soares, qui ne demande qu’à poursuivre sa progression et franchir de nouvelles étapes dans sa jeune et prometteuse carrière.

Crédit photo : Publico

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire