La compo : Le onze des Portugais passés par la Bundesliga

Paulo Sousa à Dortmund

Pour notre série “La Compo”, nous vous avons concocté le onze des meilleurs joueurs portugais à avoir joué en Bundesliga.

Buts d’anthologie, rivalités sportives et culturelles, haute intensité pendant 90 minutes … Comme tous les passionnés de football, c’est avec plaisir que nous avons accueilli le grand retour de la Bundesliga, il y a maintenant quelques semaines. Et c’est un championnat qu’on apprécie tout particulièrement en tant qu’amoureux du football portugais, compte tenu du nombre croissant de joueurs de la Seleção qui signent, chaque année, en Allemagne.

Voici le onze des joueurs portugais à avoir évolué en Bundesliga :

Gardien : Daniel Fernandes

Il est l’un des quelques internationaux portugais à n’avoir jamais porté le maillot d’un club de Liga NOS. Véritable globe-trotteur, le gardien de but Daniel Fernandes a passé trois saisons à Bochum, avec qui il a disputé 32 matchs de Bundesliga entre 2008 et 2011.

Défenseur droit : João Pereira

S’il a souvent été titulaire en Seleção, João Pereira n’a pas laissé un souvenir impérissable en Allemagne. En 2015, le latéral droit formé à Benfica avait passé quelques mois à Hanovre, où une blessure à la cuisse l’avait empêché de s’imposer. Résultat des comptes : 5 petits matchs de Bundesliga à se mettre sous la dent, avant de retourner au pays l’année suivante.

Défenseur central : Fernando Meira

Il est, de loin, le Portugais le plus capé de Bundesliga. Avec 173 apparitions dans l’élite allemande sous le maillot de Stuttgart, Fernando Meira s’est même imposé comme un capitaine emblématique du club. Il a d’ailleurs remporté le prestigieux titre en 2007. Patron.

Défenseur central : Ricardo Costa

Un passage plutôt honnête. En trois saisons à Wolsfburg, l’international portugais Ricardo Costa a fait preuve du sérieux et de la régularité qu’on lui connaît durant les 42 matchs de Bundesliga qu’il a eu à disputer. Une place bien méritée dans notre onze.

Défenseur gauche : Raphael Guerreiro

C’est peut-être actuellement le joueur portugais le plus en vue du championnat allemand. Complètement intégré dans le dispositif de Lucien Favre, Raphael Guerreiro a littéralement explosé avec Dortmund, qu’il a rejoint en 2016. Pour l’heure, le franco-portugais a disputé 82 matchs de Bundesliga, pour 17 buts inscrits et 15 passes décisives. Efficace.

Milieu de terrain : Petit

Après un passage à Lisbonne inoubliable pour les fans de Benfica, c’est à Cologne que Petit avait décidé de poursuivre sa carrière, en 2008. En Bundesliga, l’habile milieu de terrain a disputé 87 matchs, avant de revenir au Portugal pour terminer sa carrière.

Milieu de terrain : Paulo Sousa

L’atout élégance de ce onze. S’il n’est pas resté longtemps à Dortmund, Paulo Sousa a marqué les esprits des supporters, en participant notamment à la victoire finale en Ligue des Champions 1997. En une saison passée en Allemagne, l’actuel entraîneur des Girondins de Bordeaux a disputé 27 rencontres de Bundesliga.

Milieu de terrain : Maniche

A l’image de Petit, Maniche est, lui aussi, passé par Cologne à la fin de sa carrière. Le milieu de terrain connu notamment pour sa frappe de balle a joué 26 matchs en Bundesliga durant la saison 2009-2010, avant de finir sa carrière au Sporting la saison suivante.

Ailier gauche : Bruma

Son passage en Allemagne s’est avéré plutôt décevant. Très tôt décrit comme un phénomène, Bruma a été, en 2017, l’une des têtes d’affiche du projet ambitieux de Leipzig. Auteur d’une première saison plutôt réussie en Allemagne, l’international portugais a, par la suite, enchaîné les blessures et perdu la confiance de son entraîneur. En manque de temps de jeu à Leipzig, Bruma a été transféré au PSV deux saisons après son arrivée.

Ailier droit : Vieirinha

C’est là-bas qu’il a joué la plus grande partie de sa carrière. Arrivé en Allemagne en 2012, Vieirinha a passé cinq saisons à Wolsfburg, avec qui il a notamment remporté la Coupe d’Allemagne en 2015. Au total, Vieirinha a disputé 125 matchs de Bundesliga avec le club allemand, et a eu le privilège d’assister à l’éclosion de Kevin de Bruyne. Rien que ça.

Avant-centre : Hugo Almeida

S’il a beaucoup voyagé durant sa carrière, Hugo Almeida a passé ses plus belles années en Allemagne, au Werder de Brême. Véritable machine à missiles, le gaucher a inscrit 42 buts en 118 matchs de Bundesliga entre 2006 et 2010. Six ans plus tard, après un court passage assez mitigé en Russie, Almeida est revenu en Allemagne, à Hanovre, avec qui il n’a disputé que 7 petites rencontres avant de s’envoler vers la Grèce.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire