Liga NOS : Trois nouvelles règles ont été votées pour la saison 2020/2021

A l’image de la saison 2019/2020, l’exercice 2020/2021 sera largement perturbé par l’épidémie du Covid-19. Dans ces conditions, les deux championnats professionnels portugais ont dû s’adapter.

On le savait : l’épidémie du Covid-19 aura des conséquences sur plusieurs années. Et si la Ligue Portugaise a, dans l’urgence, plus ou moins bien géré la situation pour la saison 2019/2020, elle aura désormais davantage de temps pour mettre en place de nouvelles règles favorisant l’équité sportive et la bonne santé des sportifs en cette période particulière.

Au Portugal, c’est l’Assemblée Générale de la Ligue, composée des représentants de chacun des clubs professionnels, qui se réunit régulièrement pour discuter et voter des nouvelles mesures à mettre en place. Et ce mardi, plusieurs nouvelles règles, à priori provisoires, ont été votées, et devront être appliquées pour la saison 2020/2021.

La règle des cinq changements est toujours appliquée

Tout d’abord, les clubs professionnels ont décidé de voter l’application des cinq changements par équipe et par match en Liga NOS et en II Liga pour la saison prochaine. Cette mesure, déjà appliquée dans l’élite depuis la reprise de la compétition après le confinement, a pour but de protéger la condition physique des athlètes, qui verront la fréquence des matchs de championnat augmenter en raison du calendrier condensé.

Une troisième place qualificative pour l’élite

Mais ça ne s’arrête pas là. Durant l’Assemblée Générale de la Ligue de ce mardi, la majorité des clubs ont également voté pour l’organisation d’un play-off, qui se disputera entre le 16e de la Liga NOS et le 3e de la II Liga, sur un système de match aller-retour. Le gagnant de cette double confrontation évoluera dans l’élite la saison suivante, tandis que son adversaire devra se battre en deuxième division.

Un changement de format pour la Taça da Liga

Enfin, une troisième et dernière mesure a été prise ce samedi. Celle-ci concerne la Taça da Liga, qui se jouera, exceptionnellement, sous un tout nouveau format durant la saison 2020/2021. En effet, seulement huit équipes participeront à cette compétition la saison prochaine. Les six premiers de la Liga NOS, ainsi que les deux premiers de la II Liga au début de la Taça, à savoir, au mois de novembre, se rencontreront sur des matchs à éliminations directes. Les quatre gagnants du premier tour se retrouveront ensuite pour effectuer un Final 4.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire