FC Porto : En quoi le Bayern – OL de ce mercredi est-il déterminant ?

En cas de victoire ce mercredi soir en demi-finale de la Ligue des Champions face à l’OL, le Bayern offrirait une place dans le chapeau 1 de la phase de poule de la prochaine édition au FC Porto.

C’est peut-être pas ce à quoi on s’attendait, mais c’est bien l’OL qui va se présenter face à l’immense Bayern, ce mercredi soir à Lisbonne, dans le cadre de la demi-finale de la Ligue des Champions. Et alors qu’à première vue, l’Estadio Alvalade est la seule chose qui lie cette rencontre au football portugais, celle-ci pourrait, en réalité, avoir un impact non-négligeable sur la prochaine saison du champion en titre du Portugal, le FC Porto.

Si le grand favori munichois venait à s’imposer ce mercredi, Porto figurerait automatiquement dans le premier chapeau pour le tirage au sort de la prochaine phase de poule de la Ligue des Champions. En effet, si ce cas de figure se produit, les deux finalistes, à savoir le Bayern et le Paris SG, étant déjà qualifiés pour figurer dans le premier chapeau en raison de leurs sacres à l’échelle nationale, laisseraient ainsi une place au champion en titre de la 7e fédération au classement UEFA, à savoir la fédération portugaise, parmi les têtes de série. Un coup de pouce non-négligeable pour tenter d’exister dans la plus prestigieuses des compétitions européennes.

A l’inverse, si c’est l’Olympique Lyonnais qui se qualifie ce mercredi, il faudra alors attendre la finale de la compétition, qui aura lieu ce dimanche à Lisbonne, pour déterminer le futur chapeau de Porto. En cas de victoire parisienne, Porto serait donc dans le premier chapeau, mais si c’est l’OL qui soulève le prestigieux trophée, les Dragões devront malheureusement se contenter du troisième chapeau. Ce qui, par définition, rendrait la tâche bien plus difficile aux hommes de Sergio Conceição.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire