Trivela

Le foot portugais

A l’étranger : Le top 5 des Portugais passés par le FC Barcelone

Cette semaine, Francisco Trincão a été présenté en tant que nouvelle recrue du FC Barcelone et est ainsi devenu le onzième joueur portugais à porter le maillot du club catalan. Qui sont les autres ?

1. Luis Figo (1995-2000)

Les plus anciens s’en souviennent, c’est bien à Barcelone que Luis Figo s’est réellement fait un nom auprès des amateurs de foot. Arrivé en Catalogne en 1995 alors qu’il était tout proche de rejoindre la Juventus, l’ailier droit portugais n’a pas mis longtemps avant de s’imposer comme un titulaire indiscutable du Barça, et est même rapidement devenu l’un des chouchous des supporters Blaugranas. En près de 250 matchs sous le maillot bleu et rouge, Luis Figo a notamment remporté deux championnats d’Espagne et une Coupe des Coupes (C2), avant de faire couler beaucoup d’encre en rejoignant le rival madrilène, cinq années après son arrivée en Espagne.

2. Deco (2004-2008)

A l’inverse de Luis Figo, c’est avec un statut de “recrue star” qu’arrive Deco au FC Barcelone, en 2004. Et pour cause, le magicien devenu portugais vient tout juste de remporter la prestigieuse Ligue des Champions avec Porto au moment où il s’engage pour 15 millions d’euros en faveur des Blaugranas. En 4 saisons, Deco devient l’une des pièces maîtresses du jeu de Frank Rijkaard, et remporte même deux fois la Liga, ainsi que la deuxième Ligue des Champions de sa carrière. Cependant, après une quatrième saison perturbée par diverses blessures, le meneur de jeu est désigné parmi les joueurs indésirables par son nouvel entraîneur, Pep Guardiola, et se voit contraint de se trouver une porte de sortie.

3. Fernando Couto (1996- 1998)

Là aussi, on parle d’une légende vivante de la Seleção. Cependant, Fernando Couto est resté bien moins longtemps que ses deux compatriotes cités plus haut, dans les rangs du Barça. Titulaire indiscutable durant sa première saison en Espagne, durant laquelle il remporte notamment la Coupe des Coupes, le robuste défenseur central a, par la suite, perdu du temps de jeu la saison suivante, et a, de ce fait, pris la décision de revenir en Italie après seulement deux saisons passées sous le maillot catalan.

4. Vitor Baia (1996-1998)

Une petite parenthèse catalane au milieu d’une brillante carrière passée sur les rives du Douro : voilà comment on pourrait résumer le passage de Vitor Baia au Barça. En 1996, le gardien portugais profite de l’arrivée de Bobby Robson à Barcelone pour rejoindre les Blaugranas pour deux saisons, durant lesquelles il a notamment remporté la Coupe des Coupes. Deux saisons après son arrivée, la légende de Porto ne fait déjà plus partie des plans du nouvel entraîneur, Louis van Gaal, et se voit poussé vers la sortie.

5. Simão (1999-2001)

Il n’avait que 20 ans lorsqu’il s’est engagé avec le FC Barcelone. En 1999, Simão rejoint le club catalan après des débuts particulièrement réussis sous l’emblème du Sporting, au Portugal. Et si les supporters du Barça pensent alors avoir trouvé le “nouveau Figo”, la comparaison avec la star de la Seleção a été plutôt mal vécue par le jeune joueur, qui n’a, finalement, jamais réussi à convaincre les divers entraîneurs barcelonais. Et ce, malgré le soutien d’un certain José Mourinho, qui exerçait, à l’époque, le poste d’entraîneur adjoint dans le club catalan.

Nelson Semedo, André Gomes, Ricardo Quaresma, Jorge Mendonça, Edgar Ié et donc, Francisco Trincão, sont les autres joueurs portugais qui ont déjà évolué au FC Barcelone durant leur carrière.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

fr_FRFrench
fr_FRFrench