Après un retour réussi dans l’élite, Famalicão va devoir faire face à de nombreux changements dans son effectif pour tenter de poursuivre sur sa lancée.
Il y a un an, l’équipe de João Pedro Sousa surprenait tout le Portugal en prenant tête de la Liga NOS. Après dix-neuf points glanés sur les sept premières journées, les joueurs de Famalicão sont finalement redescendus au classement pour finir la saison aux portes de l’Europe, à une honorable sixième place.
Peu de restes
Que reste-t-il de cette superbe saison, pour Famalicão ? A vrai dire, pas grand-chose. La saison dernière, le onze de Famalicao était essentiellement composé de joueurs prêtés, qui sont donc naturellement retournés dans leurs clubs respectifs cet été. Parmi eux, le meilleur buteur de l’équipe, Fabio Martins, qui devrait tenter de gagner une place de titulaire du coté de Braga cette saison, ainsi que le défenseur central uruguayen Nehuen Perez, qui devrait retrouver l’Atletico de Madrid. A noter aussi les retours de prêts d’Alex Centelles et d’Uros Racic à Valence, mais aussi les deux départs des coéquipiers du serbe au milieu du terrain, Pedro Gonçalves, acheté par le Sporting, et Diogo Gonçalves, qui lui, est retourné à Benfica. Et pour couronner le tout, le second meilleur buteur du club sur la saison passée, Toni Martinez, devrait, quant à lui, être annoncé du coté de Porto dans les prochains jours.
Une équipe à reconstruire
C’est donc un effectif tout entier que doit renouveler João Pedro Sousa. Et pour cette saison, l’entraîneur portugais a décidé de miser sur la même stratégie en faisant venir, une nouvelle fois, de nombreux joueurs en prêt. Ainsi, Joaquin Pereyra, 21 ans, et Carlos Valenzuela, 23 ans, sont récemment arrivés tout droit d’Argentine. Suite à une saison quasi-blanche en Angleterre du côté de Wolverhampton, le jeune Bruno Jordão vient lui aussi se relancer dans le nord du Portugal avec un prêt. Srdjan Babic arrive quant à lui pour renforcer la défense centrale de Famalicão pour une saison, en provenance de l’Etoile Rouge de Belgrade. Mais, au-delà de ces prêts, le FCF a également su mettre la main à la poche. Dans les buts, le gardien russe Ivan Zlobin est arrivé de Benfica contre 1 million d’euros. Ayant perdu ses latéraux, le club portugais a également dû recruter a ce poste et c’est ainsi que l’Hollandais Calvin Verdonk a signé pour remplacer Alex Centelles dans le couloir gauche, et l’Espagnol Dani Morer à lui, délaissé la Masia pour venir s’installer dans le club portugais.
Pour Famalicão, l’enjeu de la saison sera de rester sur la continuité de la précédente, et de poursuivre la mise en place de cet ambitieux projet. Et si les hommes de João Pedro Sousa peuvent, cette fois-ci, accrocher l’Europe, ils ne vont certainement pas s’en priver.
Crédit photo : IconSport
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.