A l’étranger : Liverpool, le bon choix pour Diogo Jota ?

Il y a une dizaine de jours, Liverpool engageait l’international portugais Diogo Jota. Est-ce vraiment une bonne chose pour la carrière du joueur ?

La semaine dernière, Liverpool a officialisé l’arrivée de Diogo Jota pour un montant de 49 millions d’euros. Après trois saisons passés à Wolverhampton, l’ancien joueur de Porto a décidé de signer cinq ans chez le champion en titre de Premier League.  A quelques mois de l’Euro 2021, l’attaquant portugais a-t-il fait un choix judicieux en s’engageant chez les Reds de Jürgen Klopp ?

Un bon choix ?

Après être passé par Paços de Ferreira, Porto et les Wolves, à 23 ans, Diogo Jota va faire un grand pas dans sa jeune carrière en jouant pour le champion d’Europe 2019. Auteur de trois saisons pleines sous les ordres de Nuno Espirito Santo, il devrait, à priori, facilement s’acclimater au style de jeu de Liverpool. Transitions rapides, pressing haut, trio offensif … en effet, la philosophie de jeu de Jürgen Klopp présente plusieurs similitudes à celle appliquée par Nuno, ce qui devrait faciliter l’adaptationde l’international portugais. Avec les Reds, Diogo Jota va pouvoir ainsi retrouver le plaisir de jouer la Champions League, avec cette fois-ci, un des favoris pour la victoire finale.

Peut-il s’imposer ?

Sur le papier, aller chercher une place de titulaire à Liverpool risque d’être difficile pour Diogo Jota. En effet, quand on voit les merveilles que fait le trio offensif composé de Mané, Firmino et Salah depuis maintenant quelques années à Liverpool, on imagine mal Diogo Jota prendre la place de l’un de ces trois joueurs, et encore moins Jürgen Klopp renier son 4.3.3 pour lui. Cependant, les possibilités offensives sur le banc de touche des Reds semblent limitées, on peut donc imaginer que Jota devrait être le remplaçant principal de ce trio. La question est maintenant de savoir où va-t-il jouer en attaque. Plutôt à gauche, plutôt au centre ? Pour l’heure, il est difficile de savoir comment Jurgen Klopp va l’utiliser.

Quel avenir en Seleçao ?

Titulaire et buteur contre la Croatie il y a quelques semaines, le nouveau Reds avait récemment trouvé du temps de jeu en équipe nationale et avait proposé deux prestations intéressantes. En signant dans une grosse écurie européenne comme Liverpool, Diogo Jota va, certes, évoluer dans une équipe plus compétitive, mais risque d’avoir moins de temps de jeu qu’a Wolverhampton. C’est une donnée que le sélectionneur portugais, Fernando Santos, prendra forcément en compte sur les prochains mois.

Par le passé, en passant du FC Valence au FC Barcelone, André Gomes avait su garder sa place en Seleçao malgré la baisse de son temps de jeu. Au contraire, Renato Sanches avait, quant à lui, perdu en responsabilités au sein de la Seleção, lorsque la concurrence dont il faisait face au Bayern Munich l’empêchait d’enchaîner les matchs.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR