Manchester City – FC Porto : La marche est-elle vraiment trop haute ?

Ce mercredi soir, le FC Porto ira à Manchester City dans le cadre de la première journée de la phase de poule de la Ligue des Champions.

Hausser son niveau de jeu. Voilà ce que devra faire le FC Porto de Sergio Conceição pour tenter de tenir tête au grand Manchester City de Pep Guardiola, ce mercredi soir, dans le cadre de la première journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Si, à première vue, la marche paraît bien trop haute pour le champion en titre portugais, le FC Porto a cependant quelques motifs d’espoir.

Un début de saison timide pour City

7 points glanés après les quatre premières journées de Premier League. Des chiffres qui sont assez loin des standards habituels de Manchester City. S’ils ont réussi à s’imposer à domicile contre Bournemouth (2-1), puis, plus récemment face à Arsenal (1-0), les Citizens se sont lourdement inclinés chez eux devant Leicester (2-5) avant d’être tenus en échec à Leeds (1-1). Entre absences et nouvelles recrues, l’équipe de Pep Guardiola a débuté la saison de façon plutôt timide, et semble encore en phase de rodage. Ce mois d’octobre pourrait donc être le bon moment pour affronter une formation qui, quand elle atteint son top, peut sembler quasi-injouable.

Plusieurs absents côté City

En guise de point clé de la rencontre, notons les absences de plusieurs joueurs cadres de l’équipe de Manchester City. Le meneur de jeu Kevin De Bruyne, ainsi que le défenseur central français Aymeric Laporte sont, en effet, tout deux indisponibles pour affronter Porto, pour cause de blessure. Le jeune international brésilien, Gabriel Jesus, ainsi que les deux latéraux Oleksandr Zinchenko et Benjamin Mendy seront, eux aussi, absents ce mercredi soir. Un couloir gauche décimés, donc, une défense centrale affaiblie par l’absence de Laporte et l’indisponibilité du principal leader technique du milieu de terrain sont autant de motifs d’espoir pour Sergio Conceição et les siens.

Des difficultés contre les équipes verticales ?

Pour gagner contre les joueurs de Manchester City, éviter de jouer sur leur terrain semble être la meilleure option. Habitués à tenir le ballon durant l’ensemble de la rencontre, les Citizens, ont, par le passé, montré qu’ils pouvaient être mis en difficultés face à des blocs solides défensivement, et adeptes des contre-attaques rapides. Un style de jeu qui correspond plutôt bien avec celui de l’entraîneur de Porto, Sergio Conceição.

C’est d’ailleurs dans ce schéma-là que l’Olympique Lyonnais de Rudi Garcia avait créé l’exploit en éliminant les Anglais lors de la précédente édition de la Ligue des Champions. Dans ce contexte, l’apport d’un joueur de transition comme Jésus Corona peut amener Porto à créer un déséquilibre dans la défense mancunienne, mettant en évidence les carences défensives que Pep Guardiola a essayé de gommer dernièrement avec le recrutement de Ruben Dias.

C’est donc un Manchester City encore loin de son prime et affaibli par les absents que va affronter un Porto prêt à se défendre avec ses armes. Suffiront-elles face à des Citizens qui auront à cœur de lancer leur saison et d’effacer des mémoires le terrible échec en quart de finale la saison passée ? Réponse mercredi soir.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire