Trivela

Le foot portugais

A l’étranger : Pour Bruno Lage, João Félix a l’étoffe d’un futur Ballon d’Or

Joao Félix

Ce mercredi, l’ancien entraîneur de Benfica, Bruno Lage, s’est exprimé au sujet de son ancien attaquant, João Félix.

Qui de mieux placé que Bruno Lage pour parler de João Félix ? Souvenez-vous. En janvier 2019, lorsqu’il prend les commandes de l’équipe première de Benfica, l’entraîneur portugais place très vite son jeune attaquant au centre de son 4-4-2 dans une position de faux-neuf, en soutien de Haris Seferovic. Une formule qui, en plus de permettre à Benfica de retrouver un jeu offensif et destructeur, offre une « remontada » historique au classement, ponctuée par un titre de champion national arraché des mains de Porto.

Si c’est, dans les faits, Rui Vitoria qui avait lancé João Félix dans le grand bain à l’été 2018, beaucoup considèrent cependant que Bruno Lage a été le grand artisan du succès de la jeune star de l’Atlético de Madrid. Ce mercredi, l’ancien entraîneur de Benfica s’est exprimé au sujet de l’international portugais.

« João Félix a encore beaucoup de chemin à parcourir »

Souvent considéré comme le « successeur de Cristiano Ronaldo » pour devenir le leader de l’équipe nationale portugaise, João Félix doit, selon Bruno Lage, éviter de s’infliger cette pression. « Nous n’avons pas à dire s’il va être, ou non, l’héritier de Cristiano Ronaldo, a lancé l’entraîneur. Ce qu’a fait Cristiano est extraordinaire, et João Félix a encore beaucoup de chemin à parcourir. Le plus important pour lui, c’est de continuer à évoluer pour montrer son potentiel à chaque match. S’il le fait, tout arrivera naturellement. Avec son talent immense, sa manière de travailler et son humilité, il dispose de tout pour être une grande référence mondiale. Il a déjà de la pression dans son club, avec un transfert onéreux. Nous ne devrions pas lui rajouter de la pression en le considérant comme le successeur de Cristiano.« 

« Il pourra bientôt être candidat au Ballon d’Or »

Pas de pression, donc, mais un talent certain, et un nouveau statut de jeune prodige qu’il faut assumer. Interrogé à ce sujet, Bruno Lage a affirmé être convaincu que son jeune protégé a l’étoffe d’un futur candidat au prestigieux Ballon d’Or. « Le Ballon d’Or ? Bien-sûr, il n’y a qu’à voir ce qu’il a fait mardi, contre Salzburg, a répondu Bruno Lage. Il y a un groupe de deux, trois, quatre joueurs qui arrivent à jouer à un très haut niveau durant plusieurs années. Je pense que João Félix peut atteindre cela. Il doit avoir un bon rendement sur la durée. J’insiste, je pense que cela va arriver parce que je connais sa façon de penser. Je sait comment il gère la pression. Il est exigeant. Si a 18 ans, il a été élu meilleur jeune joueur de l’année, il pourra bientôt être candidat au Ballon d’Or.« 

A seulement 19 ans, et pour sa première saison en professionnel, João Félix avait été 28e au classement du Ballon d’Or la saison passée. Reste à savoir si son potentiel lui permettra, ou non, d’atteindre le sommet, comme l’imagine son ancien entraîneur.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR