SC Braga : Carlos Carvalhal, homme fort d’un début de saison réussi

Arrivé cet été en provenance de Rio Ave, l’entraîneur de Braga Carlos Carvalhal est l’un des hommes forts du bon début de saison du club portugais.

Actuellement second de Liga NOS, Braga impressionne en ce début de saison. Si les deux premiers matchs de championnat se sont soldés par deux défaites, les Arsenalistas se sont bien repris et restent sur une série de six victoires de rang, avant d’affronter Belenenses SAD ce dimanche. Et le nouvel entraîneur, Carlos Carvalhal, n’est clairement pas étranger à ce succès.

Entraîneur, et globe-trotteur

Entre 1998 et 2008, Carlos Carvalhal à entraîné pas moins de neuf clubs différents au Portugal, dont Braga en 2006, avant de s’envoler pour la première fois loin de ses terres, du côté de l’Asteras Tripolis, en Grèce. Après sa très courte expérience grecque, le Portugais revient dans son pays natal pour y coacher le Maritimo Funchal, puis le Sporting, en 2010. La saison suivante, il décide à nouveau de quitter le pays pour aller entraîner en Turquie, d’abord au Besitkas, puis chez les oranges de l’Istanbul Basaksehir. En 2015, direction l’Angleterre et la deuxième division pour l’entraîneur portugais, qui s’engage à Sheffield Wednesday avec qui il réalise deux très bonnes saisons, avant de rejoindre Swansea, pour enfin revenir au Portugal à Rio Ave, avec une belle cinquième place de championnat obtenue lors de la première saison.

Braga, surprise de la saison ?

Longtemps espéré à Flamengo pour reprendre le flambeau de Jorge Jesus, Carlos Carvalhal a finalement décidé de revenir à Braga l’été dernier. Avec la lourde tache de succéder à Ruben Amorim, et après l’échec de Custodio, l’entraîneur portugais dépasse, pour le moment, toutes les attentes espérées en se plaçant à la deuxième place du championnat après huit journées et en jouant les trouble-fête en haut du classement. Vainqueur à Lisbonne contre le Benfica début novembre (3-2) et tout proche de l’exploit contre Leicester quelques semaines plus tard (3-3), le coach de 55 ans tient déjà deux matchs références, tout deux obtenus dans la même tactique.

Un 3-4-3 ajustable

A l’image de l’Atalanta de Gasperini et du Dortmund de Favre, le 3-4-3 est un système de plus en plus utilisé en Europe. Depuis son arrivé à Rio Ave, Carlos Carvalhal a fait du 3-4-3 son système référence. Une composition aux allures plutôt défensives sur le papier. Et pourtant, sur le terrain, c’est tout le contraire qui se produit.

En phase offensive, le système du Portugais se transforme en 3-2-5, avec des pistons qui se retrouvent très haut sur le terrain, en devenant presque de vrais ailiers, à l’image de Galeno, ailier de formation repositionné en piston gauche sous Carvalhal. De plus, les deux milieux offensifs en soutien de l’avant-centre Paulinho, qui sont généralement Ricardo Horta et Iuri Medeiros, viennent jouer entres les lignes adverses afin de former des losanges sur les cotés, ce qui est la clé du système de jeu offensif de Carvalhal. En phase défensive, le système tactique se transforme en 5-4-1 avec Esgaio et Galeno qui effectuent le rôle classique d’un piston, en redescendant en tant que latéral, tandis que Horta et Medeiros viennent, quant à eux, suppléer leurs coéquipiers sur les cotés. Un système bien huilé, qui est, pour l’heure, l’une des clés d’un début de saison remarquable.

Quel avenir pour Carlos Carvalhal ?

Ces dernières années, le club de Braga a eu un rôle de « tremplin » dans la carrière de certains entraîneurs. Paulo Fonseca est, par exemple, passé de Braga au Shakthar Donetsk, avant de rejoindre l’AS Rome. Plus récemment, Ruben Amorim a lui aussi vu sa carrière décoller après son passage à Braga, en s’affirmant comme l’un des jeunes entraîneurs les plus prometteurs du pays sous les couleurs du Sporting.

Auteur de débuts extrêmement prometteurs pour son retour à Braga, Carlos Carvalhal pourrait enfin trouver un peu de stabilité chez lui, dans sa ville natale, avant de partir, lui aussi, conquérir les sommets du football européen.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR