SL Benfica : Les recrues estivales déjà au pouvoir

Près de trois mois après le début de la saison, la hiérarchie a fortement été bousculée au sein de l’effectif de Benfica. En effet, 6 recrues ont déjà pris une place de titulaire aux yeux de Jorge Jesus.

Avec neuf arrivées et près de 100 millions d’euros déboursés, le SL Benfica a frappé un grand coup cet été, pour marquer le nouveau mandat de Luis Filipe Vieira ainsi que le grand retour de Jorge Jesus au club. Une période estivale agitée, aussi bien au niveau des départs que des arrivées, qui donne aux Aigles un visage bien différent de celui de la saison passée.

Des recrues déjà primordiales

Le principal changement est visible au sein de l’équipe type. En effet, parmi les nouveaux venus, 6 d’entre eux font parti des joueurs les plus utilisés par Jorge Jesus. Depuis le début de saison, il n’est pas rare de trouver Nicolas Otamendi, Jan Vertonghen, Everton Cebolinha, Gilberto, Luca Waldschmidt ainsi que Darwin Nunez débuter les rencontres, malgré la concurrence qui existe à leur poste. Le gardien de but Helton Leite a également eu sa chance, notamment en Ligue Europa et enfin, Pedrinho commence tout juste à montrer l’étendue de son talent avec des dernières exhibitions plutôt prometteuses, marquées notamment par un but somptueux face à Vilafranquense. Seule exception de ce mercato globalement réussi : le Français Jean-Clair Todibo. Très attendu des supporters, le défenseur central enchaîne les pépins physiques et ne serait déjà plus dans les plans de Jorge Jesus, qui souhaiterait son retour au FC Barcelone dès cet hiver.

De nouveaux leaders sur le terrain

Un autre point notable est celui de la hiérarchie des capitaines. À peine arrivés, Nicolas Otamendi et Jan Vertonghen, de par leur expérience, ont déjà porté le brassard de capitaine et sont devenus des leaders aux yeux de Jorge Jesus, au même titre de Pizzi, Jardel ou encore André Almeida. Et malgré des prestations en dents de scie, les deux défenseurs semblent avoir, pour le moment, la confiance absolue de leur entraîneur.

Dans le jeu également, des joueurs tels que Darwin Nunez, Luca Waldschmidt et Everton ont déjà une énorme influence sur le système des lisboètes, comme en attestent leurs statistiques plus que prometteuses. Des prestations qui ont pour conséquence une nette diminution de l’influence de certains joueurs, notamment Pizzi qui a perdu sont statut d’indiscutable depuis le début de saison. Le milieu portugais reste tout de même une pièce maitresse de l’effectif lisboète, puisqu’il est le meilleur buteur du club en Ligue Europa, avec six réalisations. 

Des problèmes qui persistent à Benfica

Néanmoins, malgré les bonnes performances globales des nouvelles recrues, Benfica semble continuer à avoir les mêmes problèmes que la saison précédente. Avec une défense qui n’est pas des plus solides et une animation offensive parfois trop prévisible, les Aigles montrent une image assez décevante, compte tenu des attentes placées sur l’équipe cette saison. Manque de cohésion ou véritables problèmes internes, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions mais les recrues, aussi efficaces soient-elles, ne sont pas parvenues à régler les problèmes de Benfica qui suivent l’équipe depuis maintenant plusieurs saisons.

Après trois mois de compétition, le bilan des recrues est donc plutôt positif. Néanmoins, collectivement le constat est plus mitigé. Jorge Jesus n’est toujours pas parvenu à trouver la formule parfaite, et de nouvelles pièces pourraient être ajoutées à l’effectif cet hiver afin de colmater certaines brèches.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire