Après une saison en dents de scie, le Sporting a misé sur un recrutement malin mêlant jeunesse et expérience, cet été.
Avec 8 arrivées, 4 joueurs promus en équipe première et 9 départs, le Sporting a connu une intersaison plus que mouvementée, loin de l’affût médiatique autour de Benfica et Porto. Un été qui a confirmé la nouvelle stratégie du club, qui consiste de nouveau à miser sur son centre de formation et sur les jeunes à fort potentiel du championnat. Ainsi, des joueurs tels que Pedro Gonçalves, Bruno Tabata et Nuno Santos ont rejoint le club lisboète l’été dernier, tandis que João Palhinha, prêté la saison dernière à Braga, a enfin réussi à trouver sa place dans l’effectif de Ruben Amorim. Et afin d’entourer au mieux ce noyau de jeunes, auquel s’est également ajouté Pedro Porro, les dirigeants des Leoēs se sont également penchés sur des joueurs d’expérience. Ainsi, João Mario, Antunes, Zouhair Feddal et Antonio Adan, tous trentenaires, ont, eux aussi, rejoint la capitale portugaise.
Un soulagement financier
Un mercato jugé réussi par les différents observateurs, notamment sur le plan financier. Avec une économie qui n’est pas des plus stables au sein du championnat portugais et avec un contexte économique délicat lié, entre autres, à la pandémie de Covid 19, le Sporting a parfaitement su gérer son mercato, tout en renforçant grandement son effectif avec des arrivées à moindres coûts (le transfert le plus cher de cet été étant celui de Pedro Gonçalves contre 6,5 millions d’euros). Avec les départs de joueurs majeurs comme Wendel ou Marcos Acuña, le club s’est également vu réduire sa masse salariale et a pu récolter plus de 46 millions d’euros pour seulement 13 millions d’euros dépensés. Un bilan plus que positif sur l’aspect financier, mais pas que…
Un début de saison quasi parfait
Arrivé en janvier dernier sur le banc des Leoēs, Ruben Amorim a rapidement réussi à inculquer sa philosophie de jeu au club lisboète. Fidèle à son 3-4-3, l’entraîneur portugais a construit une animation offensive particulièrement cohérente tout en permettant au Sporting de retrouver sa solidité défensive. Un travail qui porte ses fruits en ce début de saison, puisqu’après 10 journées, les Leões ont pris 26 des 30 points possibles, et sont donc leaders à la trêve, avec 2 points d’avance sur Benfica.
Un système de jeu léché, porté sur l’attaque, qui permet aux promesses du club de s’exprimer pleinement. C’est le cas de Nuno Mendes, de Nuno Santos et surtout de Pedro Gonçalves qui est l’actuel meilleur buteur du championnat, et sans doute le meilleur joueur de Liga Nos en ce début de saison. Une philosophie qui n’est pas sans rappeler celle mise en place par Leonardo Jardim quelques années auparavant, qui avait permis à des joueurs tels que William Carvalho, Rui Patricio, Adrien Silva ou encore João Mario d’exploser aux yeux du grand public.
Après avoir passé l’été à tenter de construire un projet solide autour de son noyau de jeunes joueurs tout en assurant une stabilité financière, le Sporting réussi, pour l’instant, son audacieux pari. Avec des jeunes en pleine bourre et bien entourés par des joueurs plus expérimentés, les Leões gagnent, et proposent l’un des jeux les plus plaisants à regarder au sein du championnat. Reste désormais à savoir si les recrues seront capables de tenir ce rythme tout au long de la saison, pour permettre au Sporting de retrouver les sommets.
Crédit photo : IconSport
Passionné de football portugais depuis petit, Lucas a étudié dans le but de devenir journaliste. D’abord lecteur assidu du site Trivela.fr depuis sa création, il a souhaité intégrer le projet en devenant l’un des rédacteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.