Avec la récente arrivée de Paulinho contre un joli chèque de 16 millions d’euros, le Sporting a bouclé, cet hiver, le transfert le plus chère de son histoire.
Le Sporting cherchait son Goleador, et il l’a peut-être trouvé cet hiver. Après un passage particulièrement réussi à Braga, où il a inscrit pas moins de 63 buts, l’international portugais Paulinho a rejoint le Sporting durant le mois de janvier. Arrivé pour un montant de 16 millions d’euros, l’avant-centre de 28 ans est ainsi devenu le joueur le plus chère de l’histoire du club. Mais qui complète le top 5 ?
Bas Dost, une réussite sportive
En seconde position, on retrouve un autre attaquant, le géant Hollandais Bas Dost, arrivé en 2016 contre 11,8 millions d’euros, en provenance de Wolfsburg. A Lisbonne, l’avant-centre frisant les 2 mètres a mis tout le monde d’accord, en inscrivant pas moins de 93 buts en 127 matchs officiels. Dès sa première saison au Sporting, il avait terminé meilleur buteur du championnat avec 34 buts inscrits. Resté trois saisons dans la capitale portugaise avant de revenir en Allemagne, le Hollandais a notamment remporté une Taça de Portugal et deux Taças da Liga avec les Leões.
Luciano Vietto, mauvais investissement
Le podium est complété par un certain Luciano Vietto, arrivé à l’été 2019 contre 11 millions d’euros. Un investissement que les recruteurs lisboètes ont plus ou moins regretté, l’Argentin n’a jamais su s’imposer à Lisbonne. Malgré des qualités indéniables, le natif de Balnearia n’est resté qu’à peine plus d’un an au Portugal avant de choisir l’ambitieux projet sportif de Al Hilal pour 7 millions d’euros.
Le plus gros coup de l’histoire du Sporting
La médaille en chocolat revient à Bruno Fernandes. Et le Portugais s’est, quant à lui, retrouvé encore au-dessus des attentes placées en lui, en devenant l’un des meilleurs joueurs passés au club. Arrivé pour la modique somme de 9,70 millions d’euros en provenance de la Sampdoria, Bruno Fernandes a crevé l’écran dans son Portugal natal, où il s’est imposé comme le pilier de l’effectif lisboète avant de rejoindre Manchester United pour un montant record, il y a un an.
Bilan mitigé pour Acuña
Et c’est l’Argentin Marcos Acuña qui clôt ce top 5. Le gaucher, capable de jouer en tant qu’ailier, mais aussi en tant que piston, a évolué dans la capitale portugaise entre 2017 et 2020. Arrivé d’Argentine et du Racing Club pour 9,5 millions d’euros, le latéral s’est rapidement imposé sous le maillot vert et blanc. Il quitte cependant le navire lisboète à l’été 2020, pour rejoindre le FC Séville contre un chèque de 10,5 millions d’euros.
Un invité surprise ?
A souligner que, si le Sporting s’est montré plutôt dépensier ces derniers temps, c’est surtout avec le recrutement de son actuel entraîneur que le club a surpris. L’ancien milieu de terrain Ruben Amorim a, en effet, été acheté au SC Braga l’année dernière pour un montant de 10 millions d’euros, faisant de lui le troisième entraîneur le plus chère de l’histoire. Ainsi, Ruben Amorim a été le troisième plus gros investissement de l’histoire du club.
Crédit photo : Sporting CP