Trivela

Le foot portugais

Liga NOS : Pedro Gonçalves officiellement meilleur buteur du championnat

Pedro Gonçalves

En inscrivant un triplé contre Maritimo ce mercredi, Pedro Gonçalves a remporté le titre de meilleur buteur de la Liga NOS cette saison.

Il lui fallait réaliser un exploit pour y parvenir, et c’est exactement ce qu’il a fait. Ce mercredi soir, à l’occasion du dernier match de la saison du Sporting contre le Maritimo, le milieu de terrain offensif Pedro Gonçalves devait marquer au moins trois buts pour repasser devant son principal concurrent Haris Seferovic au classement des meilleurs buteurs du championnat. En effet, un peu plus tôt dans la soirée, le Suisse avait inscrit un doublé contre le Vitoria, le propulsant à une petite unité devant le Portugais. Mais la saison ne pouvait pas se terminer sur cette déception personnelle pour celui Pedro Gonçalves. L’international U21 portugais a donc renversé le destin et a inscrit un triplé historique, son premier cette saison, afin d’accéder au sommet du classement.

Avec 23 buts à son compteur, celui qu’on surnomme “Pote” est donc le meilleur buteur de la Liga NOS édition 2020/21, et devance ainsi Haris Seferovic, auteur de 22 buts. L’attaquant iranien de Porto, Mehdi Taremi, complète le podium avec 16 réalisations.

Un sacre historique pour le Portugal

Et si l’exploit de Pedro Gonçalves n’est, à priori, pas grand chose à côté de celui de son équipe, il marque tout de même la fin d’un règne étranger en Liga NOS. En effet, cela faisait 25 ans qu’aucun joueur portugais n’avait plus été élu meilleur buteur du championnat. Avant le milieu de terrain du Sporting, il fallait remonter à la saison 1995/96, marquée par les talents de buteurs de Domingos Paciencia, pour retrouver la trace d’un joueur portugais sacré. Depuis, Mário Jardel (5), Pena, Fary, Benny McCarthy, Liedson (2), Meyong, Lisandro López, Nenê, Óscar Cardozo (2), Hulk, Jackson Martínez (3), Jonas (2), Bas Dost, Haris Seferovic et Carlos Vinícius, tous étrangers, ont été couronnés.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR