Seleção : Danilo Pereira, 4e défenseur central de la liste ?

Alors qu’il n’a convoqué que trois défenseurs centraux de métier dans sa liste de 26, Fernando Santos a précisé que Danilo Pereira était également capable d’évoluer à ce poste.

La liste de Fernando Santos pour l’Euro a présenté quelques surprises. Parmi elles, notons l’absence d’une quatrième place en défense centrale, que se disputent habituellement Ruben Semedo et Domingos Duarte. Pour cette compétition, le sélectionneur portugais a décidé de se contenter de seulement trois joueurs ayant ce poste comme position préférentielle sur le terrain, à savoir Pepe, Ruben Dias et le Lillois José Fonte. Trois joueurs pour deux postes, donc. Et si on imagine que les deux premiers cités partiront avec un net avantage sur le troisième, qui jouera probablement le rôle du joker, cela pourrait paraître un peu léger d’un point de vu quantitatif, pour une compétition aussi courte et intense.

Danilo Pereira en roue de secours

Seulement, en conférence de presse, Fernando Santos a reconnu avoir misé davantage sur la polyvalence de ses joueurs, de sorte à optimiser les profils disponibles pour la compétition. Ainsi, le milieu de terrain du Paris Saing-Germain, Danilo Pereira, pourrait être amené à tenir ce rôle de « quatrième » défenseur central en cas de besoin. « Pour moi, Danilo est un milieu », a d’abord rappelé le sélectionneur portugais, qui s’était d’ailleurs opposé aux idées de l’ex-entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, sur la question de la place préférentielle de son joueur. « Il a été convoqué comme milieu. Après, si la question est de savoir si, comme d’autres joueurs, il peut jouer au poste de défenseur, la réponse est oui », a affirmé le Portugais.

Diversifier les profils présents au milieu de terrain

Et si l’absence de Domingos Duarte ou de Ruben Semedo dans la liste des 26 résonne comme une surprise, elle a surtout permis à Fernando Santos de convoquer un milieu de terrain supplémentaire, en la personne de William Carvalho. Le joueur du Betis aux 61 sélections pourrait d’ailleurs être l’une des options privilégiée du sélectionneur portugais pour intégrer l’entrejeu durant la compétition, notamment si Danilo Pereira venait à délaisser son poste de prédilection pour renforcer la charnière centrale.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire