Si elle a semblé plutôt cohérente dans l’aspect défensif au cours de ces derniers mois, la Seleção a cependant toujours du mal à trouver la bonne formule dans le secteur offensif.
L’Euro approche, et Fernando Santos a même d’ores et déjà dévoilé ses 26 portugais convoqués. Déterminé à conserver son titre de champion d’Europe quatre années de plus, le sélectionneur portugais aura de choix forts à réaliser lorsqu’il s’agira d’envoyer onze joueurs défendre les couleurs du Portugal au début de chaque rencontre. Des dilemmes, qui semblent principalement concerner le secteur offensif de la Seleção, où s’empilent les talents sans que le staff ne parvienne à trouver la formule magique. Etat des lieux.
Parlons chiffres
La Seleção est-elle une équipe qui se trouve en difficulté offensivement ? Statistiquement, pas vraiment. Depuis septembre dernier, la Seleção a marqué 18 buts en 9 matchs, soit l’équivalent de 2 buts par match. Une moyenne, d’ailleurs, perturbée par une double-confrontation contre la France, durant laquelle le Portugal n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Et c’est bien-là toute l’origine des doutes qui subsistent concernant le secteur offensif portugais, où le talent individuel de chaque attaquant suffit pour briller face aux plus modestes, mais où l’animation offensive semble encore trop peu incisive pour déstabiliser les meilleures équipes. En atteste également le timide 0-0 concédé en octobre dernier face à l’Espagne, en match amical.
Cristiano Ronaldo, intouchable en Seleção
C’est un secret pour personne : réussir à faire jouer la Seleção, c’est avant tout réussir à trouver un système adéquat aux qualités et aux besoins de son capitaine Cristiano Ronaldo. Meilleur buteur de l’histoire de la nation, l’attaquant de la Juventus sera, une nouvelle fois, indéboulonnable à l’Euro 2021, et Fernando Santos aura probablement tout intérêt à mettre son quintuple Ballon d’Or dans les meilleures conditions. On considère également qu’à l’image de Cristiano Ronaldo, le triple champion d’Angleterre Bernardo Silva ne devrait pas voir sa place sur l’aile droite de l’attaque particulièrement menacée.
Il reste alors une place pour, à priori, trois profils. Lors des dernières rencontres, comptant pour les qualifications à la prochaine Coupe du Monde, le sélectionneur portugais avait d’abord testé l’association André Silva – Cristiano Ronaldo, avant d’aligner Diogo Jota dans le couloir gauche, puis de lancer João Félix dans une position plus libre, entre les lignes. Trois formules différentes, qui révèlent à la fois les multiples munitions dont disposent Fernando Santos pour construire son onze, mais aussi les incertitudes d’un sélectionneur à des postes pourtant clés.
Le retour du duo André Silva – Cristiano Ronaldo ?
Pour n’importe quel sélectionneur du monde, il serait difficile de se passer d’un joueur sortant d’une saison à 28 buts marqués en Bundesliga. C’est, en partie, pour cette raison qu’André Silva sera du voyage avec la Seleção. L’avant-centre de l’Eintracht Francfort pourrait même espérer obtenir du temps de jeu grâce, en premier lieu, à sa superbe forme cette saison, mais également à sa relation technique privilégiée avec Cristiano Ronaldo.
Généreux et toujours prêt à se sacrifier pour son acolyte, l’ancien attaquant du FC Porto avait réussi des débuts tonitruants en Seleção dans un système qui semblait également profiter à CR7, qui disposait du luxe de se balader entre l’aile gauche et la surface adverse. Cependant, en alignant Cristiano Ronaldo sur une aile, comme le mois dernier face à l’Azerbaidjan, Fernando Santos s’exposerait à davantage de risques à la perte du ballon, avec un joueur de moins capable de réaliser les replis défensifs.
Diogo Jota, toujours décisif en Seleção
Avec 6 buts à son compteur sur les 9 derniers matchs officiels de la Seleção, Diogo Jota est l’un des Portugais qui s’est le plus démarqué ces derniers mois. S’il n’est pas toujours très influent dans le jeu, l’attaquant de Liverpool a pu faire apprécier son réalisme et sa capacité à être décisif dans les moments importants, comme l’atteste son récent doublé contre la Serbie. Contrairement à André Silva et à son principal concurrent João Félix, Diogo Jota apporte une certaine forme de profondeur sur l’aile d’un secteur offensif qui en manque cruellement. Percutant et entreprenant, l’ancien des Wolves peut être une option privilégiée pour Fernando Santos, de par son profil quasiment unique en Seleção.
João Félix, une côte en baisse ?
S’il n’a pas été le plus en vu ces derniers mois, João Félix reste un joueur sur lequel le Portugal pourra compter. Souvent titularisé par Fernando Santos lors des derniers rassemblements que ce soit sur le couloir ou dans un rôle plus axial, le jeune meneur de jeu de l’Atletico de Madrid apporte une qualité technique et une créativité très nettement au-dessus de la moyenne, qui lui permet d’être, lui aussi, un concurrent sérieux pour une place de titulaire dans le onze. Cependant, ses récentes prestations avec la Seleção ont été plutôt décevantes, et l’ancien joueur de Benfica peine encore à trouver des relations techniques avec ses coéquipiers.
Problèmes de riche
Trois choix principaux, donc, pour alimenter une attaque qui semble, pour l’heure, encore chercher ses repères. Et si Fernando Santos a toujours montré une certaine affection pour le fait de posséder plusieurs schémas de jeu adaptables en fonction de l’adversaire, le sélectionneur portugais devra faire preuve de clairvoyance dans ses choix pour aligner les bons éléments au bon endroit et au bon moment. Avec André Silva, Diogo Jota et João Félix à sa disposition pour, à priori, une seule petite place, Fernando Santos se retrouve face à un souci que bon nombre d’autres sélectionneurs auraient rêvé d’avoir.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.