A la veille du dernier match de la phase de poule de l’Euro 2020, quelles sont les possibilités pour le Portugal d’accéder au tour suivant ?
Où en est le Portugal dans sa course à la qualification en huitièmes de finale de l’Euro ? Avec une victoire et une défaite sur les deux premières journées de la phase de poule, la Seleção a encore toutes ses chances de continuer l’aventure, mais pourrait également quitter la compétition sous certaines conditions. Explications.
Les meilleurs troisièmes
A l’image de l’édition précédente, l’Euro 2020 est en partie marquée par la possibilité de se qualifier en ayant terminé troisième de sa poule. En effet, sur les six groupes qui composent cette première phase de la compétition, les quatre troisièmes qui compteront le plus de points et le meilleur goal average à l’issue des trois rencontres rejoindront les deux premiers de chaque groupe en huitièmes de finale. Une donnée qui peut donner des espoirs de qualification supplémentaires à une sélection comme le Portugal, qui ne compte que trois points après deux journées. Trois points, c’est d’ailleurs le total affiché par la Seleção à l’issue des phases de poules de l’Euro précédent. Pour rappel, le groupe portugais avait réussi à accéder à la phase suivante grâce à cette nouvelle règle, pour ensuite gagner la compétition.
La première place est encore jouable
Ce dimanche, la Seleção affrontera l’Equipe de France, actuelle leader du groupe et d’ores et déjà assurée de poursuivre sa route dans la compétition, afin de clore ces phases de poules et tenter d’accrocher un billet pour les huitièmes. Une victoire enverrait, évidemment, la Seleção au tour suivant, avec la possibilité de terminer à la première place du groupe, à condition que l’Allemagne ne remporte pas sa rencontre face à la Hongrie. A noter que s’ils finissent premiers de leur groupe, les Portugais affronteront le troisième d’une autre poule au tour suivant.
Un match nul suffit
Et si elle devrait clairement être l’objectif des hommes de Fernando Santos pour ce dernier match de poule, la victoire du Portugal contre la France n’est pas obligatoire pour espérer se qualifier. Si la rencontre venait à se solder sur un score nul, la Seleção figurerait automatiquement parmi les meilleurs troisièmes de la phase de groupe. Avec 4 points glanés, le Portugal devancerait (au moins) l’Ukraine (3 points, Groupe C) et la Finlande (3 points, Groupe B).
Et en cas de défaite ?
Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, une défaite contre la France ne serait pas forcément éliminatoire pour le Portugal. Après son succès en Hongrie (0-3) et les deux buts inscrits lors de la défaite face à l’Allemagne (4-2), la Seleção s’est assurée un goal average plus intéressant que certains de ses concurrents (5-4 pour le Portugal, 1-3 pour la Finlande, 4-5 pour l’Ukraine). De ce fait, les possibilités d’éliminations du Portugal sont clairement réduites. Pour que le Portugal soit éliminé de la compétition dès les phases de poule, il faudrait que les hommes de Fernando Santos s’inclinent par plus de deux buts d’écart contre les Bleus, et que la Hongrie remporte son match face à l’Allemagne. Ce cas de figure placerait ainsi le Portugal à la quatrième place de son groupe, derrière la Hongrie.
Disons-le : malgré sa déroute face à l’Allemagne samedi dernier, la Seleção a encore toute ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. Cela dit, il serait très certainement plus judicieux pour Fernando Santos et les siens de viser la première place du groupe en s’imposant contre la France ce mercredi soir. D’abord, pour avoir l’occasion d’affronter un adversaire supposé plus abordable en huitièmes de finale, mais aussi et surtout pour rassurer toute une nation, forcément déçue après le non-match proposé en Bavière la semaine passée.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.