Trivela

Le foot portugais

Liga Bwin – A la découverte des promus : Estoril Praia

Après trois années passées en deuxième division à batailler pour accéder à l’élite, Estoril a réalisé une superbe campagne ponctuée par une montée et un titre de champion national.

Champion en titre de deuxième division depuis maintenant deux mois, Estoril n’a cessé d’impressionner tout au long de la saison. Et l’entraineur Bruno Pinheiro, passé notamment par le Qatar et la Belgique, n’est pas étranger à ce succès. Adepte du jeu de possession, le tacticien portugais a su trouver la bonne formule avec un 4-3-3 favorisant la formation d’un collectif basé sur les qualités de ses hommes forts.

Cette saison, Bruno Pinheiro a tout d’abord pu compter sur une ossature défensive indéboulonnable formée par le jeune gardien Daniel Figueira, auteur de 15 clean sheets en championnat, et de sa charnière centrale Hugo BastoHugo Gomes, qui a également contribué à protéger le camp d’Estoril. Notons aussi certains pions essentiels dans l’entrejeu, comme le meilleur joueur du championnat Miguel Crespo, qui a inscrit cinq buts et délivré trois passes décisives cette saison. Le natif de Lyon a d’ailleurs offert quelques offrandes à l’attaquant ghanéen Aziz, prêté par le Vitoria SC, qui a apporté sa pierre à l’édifice avec 12 buts en 28 matchs. Au-delà de ses réalisations, le joueur de 22 ans s’est surtout distingué par sa grande générosité sur le pré.

Avec cet effectif équilibré à tous les étages, marqué par l’influence de joueurs cadres et fiables, Estoril a survolé le championnat en déployant un jeu de qualité. Cependant, les bonnes performances collectives de l’équipe ont permis de mettre en avant ces quelques individualités, qui n’ont pas manqué de susciter la curiosité de certains courtisans.

Victimes de leur succès ?

Avec 20 victoires, 10 nuls et 4 défaites à leur actif, les hommes de Bruno Pinheiro se sont particulièrement fait remarquer. Au point de susciter l’intérêt de plusieurs clubs. Alors que les signatures de Hugo Gomes à Rio Ave et de Hugo Basto à Neftchi Baku ont été officialisées la semaine passée, Estoril pourrait bien continuer de perdre des éléments majeurs de son effectif actuel. Selon A Bola, un retour de Miguel Crespo du côté de Braga, pour palier le probable départ d’André Horta pourrait venir perturber encore un peu plus les plans d’Estoril.

Du côté des bonnes nouvelles, le club a prolongé le contrat de l’expérimenté Joazinho, passé notamment par le SC Braga et le Sporting CP, ainsi que du milieu de terrain João Gamboa, avant de s’attacher les services du latéral sénégalais Racine Coly et de l’avant-centre colombien Leonardo Ruiz. A noter que le promu pourra également compter sur le travail de ses formateurs, et plus précisément sur l’équipe U23, qui a notamment remporté la Liga Revelação la saison passée. Pas moins de huit joueurs de cette génération devraient intégrer l’effectif principal en ce début de saison. De quoi confirmer une saison quasi-parfaite ?

Crédit photo : IconSport

 

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR