A l’étranger : Xeka, héros d’un soir

Xeka

Ce dimanche, Xeka a inscrit l’unique but de la rencontre qui opposait le LOSC au PSG, au Trophée des Champions. De quoi présager une montée en puissance du Portugais cette saison ?

C’est un soirée qu’il n’est pas prêt d’oublier. Titularisé dans l’entrejeu lillois en l’absence de son coéquipier et compatriote Renato Sanches, Xeka a été le héros de la rencontre qui opposait son LOSC au PSG ce dimanche soir, dans le cadre de la finale du Trophée des Champions. Le milieu de terrain passé par le SC Braga a, en effet, permis à son équipe de remporter la compétition en inscrivant l’unique but de la partie, d’une sublime frappe du droit venue sur loger dans la lucarne de Keylor Navas (1-0).

Pardonné ?

Et pour le natif de Rebordosa, cette quatrième réalisation sous le maillot lillois arrive au meilleur moment. Quelques semaines après une altercation avec son coéquipier Tiago Djalo, qui lui a notamment valu les critiques d’une partie des supporters lillois, Xeka a eu l’occasion, ce dimanche soir, d’apaiser les discussions autour de ce débordement, et d’affirmer une nouvelle fois son implication au sein du projet lillois. Un projet, autour duquel les observateurs ont également émis de nombreux doutes en ce début de saison. Champion de France en titre, le LOSC a été contraint de changer d’entraîneur et de vendre une partie de ses meilleures éléments pour équilibrer ses comptes, quelques mois après avoir réalisé l’un des plus grands exploits de son histoire en Ligue 1.

A l’issue de la finale pour laquelle il a été élu homme du match, le Portugais a déclaré : “Je sais qu’il y a beaucoup de doutes autour du club mais nous, à l’intérieur, on connaît notre valeur, s’est-il exprimé avant d’enchaîner : On le montre souvent pendant les matchs, le championnat, pendant les coupes, toutes les compétitions auxquelles le LOSC participe, on montre notre identité. C’est ça qui nous caractérise, et c’est ça qu’il faut continuer à faire.”

Une place de titulaire à aller chercher ?

Une saison qui débute de la meilleure des manières, donc, pour le joueur de 26 ans qui pourrait bien se retrouver à jouer les premiers rôles dans son équipe. Après un exercice 2020/21 plutôt mitigé, durant lequel il n’a débuté que 11 des 38 matchs du LOSC en Ligue 1, Xeka peut en effet prétendre à jouer davantage sur la saison à venir. Avec le récent départ de Boubakary Soumaré à Leicester et le possible transfert de Renato Sanches à l’étranger, des places semblent se libérer dans l’entrejeu lillois. Une situation qui pourrait permettre à Xeka de se rapprocher encore un peu plus du statut de titulaire qu’il convoite depuis plusieurs saisons. Et avec la prestation qu’il a livré ce dimanche face à l’une des meilleures équipes d’Europe, le Portugais a montré qu’il était déterminé à mettre toutes les chances de son côté, après un été pourtant perturbé.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire