Liga Bwin / Sporting CP – FC Porto : Les clés du match

Sporting Porto

Ce samedi soir (21h30), le Sporting et Porto s’affrontent dans le cadre de la 5e journée de Liga Portugal Bwin.

C’est le premier Classico de la saison. Ce samedi soir (21h30), le tenant du titre du Sporting CP recevra son dauphin, le FC Porto, dans son mythique Estadio José Alvalade de Lisbonne. Un match qui s’annonce engagé compte tenu de la rivalité qui existe entre les deux clubs, mais aussi du classement, qui indique une égalité parfaite entre les deux équipes, à l’aube de cette cinquième journée de Liga Portugal Bwin. Les clés d’une rencontre qui s’annonce électrique.

Prendre une longueur d’avance sur un concurrent

C’est là que résidera l’enjeu principal de cette rencontre. A égalité parfaite avant la rencontre, avec 10 points glanés, 8 buts marqués et 2 buts encaissés après 4 journées de championnat, les deux équipes auront à cœur de prendre l’avantage. En effet, une victoire leur permettrait de prendre 3 points d’avance sur leur adversaire du soir, et de rester au contact de Benfica, qui compte actuellement 2 points d’avance et affrontera Santa Clara en début de soirée.

A l’inverse, le perdant du choc passera à 3 points de son adversaire du soir et pourrait même se retrouver à 5 points du leader si ce dernier venait à s’imposer aux Açores. De quoi considérer cette confrontation aller entre le Sporting et Porto comme un premier tournant majeur de ce début de saison.

Des effectifs réduits

Et pour l’occasion, les deux entraîneurs Ruben Amorim et Sergio Conceição devront composer avec plusieurs difficultés. De son côté, l’entraîneur du Sporting sera privé de son meilleur buteur Pedro Gonçalves, de son défenseur central titulaire Gonçalo Inácio, du jeune Tiago Tomás et de l’une de ses recrues Manuel Ugarte, tous blessés. En revanche, l’incertain Sebastian Coates devrait bien débuter la rencontre sur le terrain, pour apporter toutes ses qualités et son expérience.

En face, Sergio Conceição ne devrait être privé que de son gardien de but Agustin Marchesin, blessé, mais devra également s’adapter à plusieurs imprévus. Finalement disponibles pour ce choc, les internationaux colombiens Luis Diaz et Mateus Uribe, ainsi que l’ailier mexicain Jesus Corona n’ont rejoint le Portugal qu’à quelques heures du début de la rencontre, et n’ont donc pas pu prendre part à la préparation collective de celle-ci. Reste à savoir si le technicien portugais prendra le risque de les aligner d’entrée de jeu.

Les onze probables

Côté Sporting, Ruben Amorim devrait, une nouvelle fois, privilégier son fameux 3-4-3, avec un trio Luis NetoSebastian CoatesZouahir Feddal en défense. Sur le côté gauche, Ruben Vinagre devrait être titulaire et occuper la place laissée vacante par Nuno Mendes, parti rejoindre le Paris Saint-Germain à la fin du dernier mercato. Devant Jovane Cabral va, à priori, prendre la place de Pedro Gonçalves, au détriment de la recrue Pablo Sarabia qui n’a effectué qu’un seul entraînement depuis son arrivée à Lisbonne.

Dans le camp d’en face, Porto devrait débuter en 4-4-2, avec le jeune Diogo Costa dans les buts. Ivan Marcano va, à priori, débuter une nouvelle fois dans le couloir gauche, derrière la recrue phare de l’été, Pêpe. Dans l’entrejeu, Bruno Costa et Sergio Oliveira sont pressentis pour démarrer la rencontre sur le terrain, pour tenter d’alimenter le duo offensif qui devrait être composé de Mehdi Taremi et de Toni Martinez.

Le onze probable du Sporting :

Adan
Neto – Coates – Feddal
Esgaio – Palhinha – Nunes – Vinagre
Jovane – Paulinho – Nuno Santos

Le onze probable de Porto :

Costa
João Mario – Pepe – Mbemba – Marcano
Otavio – Sergio Oliveira – Bruno Costa – Pêpe
Taremi – Martinez

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR