Trivela

Le foot portugais

Ligue des Champions : Un Sporting « inexpérimenté » face au colosse hollandais

Ce mercredi soir, le Sporting affronte l’Ajax dans le cadre des phases de poules de la Ligue des Champions.

« Nous sommes clairement l’équipe avec le moins d’expérience européenne. Après, nous avons passé plus d’une année à travailler ensemble, on se connait tous très bien, on a un projet solide, et on sait qu’on devra aller chercher autre chose : de l’audace, de l’insouciance », a expliqué Ruben Amorim en conférence de presse, à la veille de l’entrée en lice du Sporting en Ligue des Champions face à l’Ajax. Et dans les faits, il est difficile de contredire le jeune tacticien portugais qui disputera d’ailleurs son premier match de Ligue des Champions en tant qu’entraîneur.

Privé notamment de son meilleur buteur Pedro Gonçalves et du taulier de sa défense Sebastian Coates, il devra compter sur un groupe relativement inexpérimenté, composé de plusieurs éléments qui découvriront, ce mercredi soir, la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et alors qu’ils font office de figures d’expérience au sein de cette équipe, des joueurs comme João Palhinha (2 matchs) ou Antonio Adan (4 matchs) vont eux aussi découvrir les joies d’une première campagne de Ligue des Champions en tant que titulaires réguliers. Dans le groupe lisboète qui recevra les Hollandais ce mercredi soir, Pablo Sarabia est le seul joueur à compter plus de 12 rencontres au plus haut niveau européen (31).

L’Ajax impressionne en championnat

Comme le dit Ruben Amorim, « il faudra aller chercher autre chose » que l’expérience pour s’imposer contre une équipe hollandaise, forte de plusieurs campagnes mémorables sur ces dernières saisons. Parce qu’en plus de détenir cette expérience européenne, l’Ajax réalise un début de saison plutôt bon, entaché, certes, par une lourde défaite en finale de la Super Coupe des Pays-Bas contre le PSV (0-4).

Le club Hollandais n’a, pour l’heure, toujours pas été défait en championnat et compte 10 points obtenus sur 12 possibles, ce qui lui donne accès à la seconde place du classement derrière le PSV qui réalise un sans faute. Impressionnants à domicile, où ils ont notamment réussi deux cartons sur ce début de saison (5-0 contre NEC Nimègue, 5-0 contre Vitesse), les hommes de Erik ten Hag ont cependant plus de difficultés à évoluer loin de leurs terres. Tenus en échec sur le terrain de Twente le mois dernier (1-1), les joueurs de l’Ajax devront retrouver leur efficacité loin de leurs bases pour déjouer les plans du Sporting, à Lisbonne.

Un joueur à surveiller : Sébastien Haller

Il sera très probablement la principale menace pour les trois défenseurs centraux du Sporting. Arrivé cet été en provenance de West Ham pour un montant record, l’attaquant ivoirien Sébastien Haller n’a pas eu besoin d’un temps d’adaptation pour montrer toute l’étendue de son talent. En l’espace de 4 rencontres d’Eredivisie, l’international ivoirien a inscrit 4 buts et délivré 1 passe décisive. Reste à savoir s’il saura se montrer aussi décisif face au Sporting, dans ce qui devrait être, pour lui aussi, le premier match de sa carrière en Ligue des Champions.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR