Ligue des Champions : Le Sporting qualifié, quelles perspectives pour Porto et Benfica ?

Après la qualification joliment obtenue par le Sporting ce mercredi soir, Porto et Benfica devront performer dans deux semaines pour tenter d’accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

C’est la bonne nouvelle de la semaine : le Sporting a obtenu, ce mercredi, son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Après avoir remporté deux succès consécutifs contre Besiktas, le club lisboète a, en effet, validé sa qualification avec une nouvelle victoire à domicile contre le Borussia Dortmund (3-1). Concernant le Sporting et son Groupe C, les jeux sont faits. Le champion national 2020-21 ira donc bien au tour suivant et va affronter le leader de l’une des sept autres poules en huitièmes de finale.

Cependant, pour Porto et pour Benfica, les perspectives sont bien moins évidentes. En effet, s’ils peuvent encore obtenir leur qualification lors de la dernière journée, les deux clubs portugais peuvent également être reversés en Ligue Europa voire pire, pour Porto, qui peut également se retrouver hors de toutes compétitions européennes.

Benfica pas maitre de son destin

Avec son match nul à Barcelone ce mardi soir (0-0), Benfica s’est assuré la troisième place qualificative pour la Ligue Europa. Lors de la dernière journée, les Aigles recevront le Dynamo Kiev, considérée comme l’équipe la plus abordable de la poule, dans l’espoir d’aller accrocher une qualification en Ligue des Champions in-extremis. En effet, avec une victoire contre son adversaire ukrainien, Benfica pourrait passer devant le FC Barcelone qui ira terminer cette phase de poule à Munich. Une victoire de Benfica ainsi qu’une défaite ou un nul de Barcelone ouvrirait les portes des huitièmes de finale de la Ligue des Champions aux Portugais. En revanche, un nul ou une défaite des Lisboètes contre le Dynamo Kiev les condamnerait à jouer la Ligue Europa, peu importe le résultat du Barça contre le Bayern. De plus, si le club catalan parvient à s’imposer en Allemagne, Benfica serait également troisième de son groupe, quel que soit le résultat de son match contre le Dynamo. Vous l’aurez compris, Benfica n’a plus son destin entre ses mains et devra compter à la fois sur sa victoire lors du dernier match, mais aussi sur une performance du Bayern, déjà qualifié et assuré de terminer en tête du groupe.

Porto joue gros

La donne est bien différente pour le FC Porto. Actuellement deuxième de son groupe à une journée de la fin, le club portugais peut valider sa qualification avec une victoire lors du dernier match de poules, à domicile contre l’Atletico de Madrid. Si l’actuel leader du championnat portugais venait à s’imposer le 7 décembre prochain, il terminerait alors second de son groupe et accèderait aux huitièmes de finale, quel que soit le score de l’autre rencontre qui opposera, dans le même temps, Liverpool à l’AC Milan. En revanche, avec un match nul contre l’Atletico de Madrid, Porto resterait devant son adversaire direct mais s’exposera à un sérieux danger : en cas de victoire de l’AC Milan contre Liverpool, le club portugais passerait troisième et serait ainsi reversé en Ligue Europa. Enfin, si le FCP venait à s’incliner à domicile contre João Félix et ses coéquipiers, l’Atletico de Madrid passerait devant Porto et l’AC Milan aurait également la possibilité de prendre la seconde place avec une victoire contre Liverpool. Si ce scenario venait à se produire, Porto serait alors quatrième, éliminé de toutes compétitions européennes.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR