En raison des récents résultats sur les compétitions europénnes, les Pays-Bas débuteront, pour le moment, la saison prochaine avec une avance sur le Portugal au Ranking UEFA.
C’est la mauvaise nouvelle de la semaine. Suite aux résultats européens des différents clubs depuis le début de la saison, les Pays-Bas ont pris une sérieuse option sur le Portugal au Ranking UEFA. Si cette saison, les clubs portugais peuvent encore compter sur une avance non-négligeable de 5,682 points par rapport à leurs concurrents néerlandais, ce qui indique que le Portugal devrait bel et bien débuter la saison prochaine avec trois clubs engagés en Ligue des Champions, la donne devrait très probablement changer sur les saisons suivantes.
Le Portugal devrait débuter la saison prochaine à la septième place
Si le classement reste en l’état actuel, les Pays-Bas débuteraient la saison 2022-23 à la sixième place du Ranking UEFA, tandis que le Portugal passerait septième. En effet, le Ranking UEFA se base sur les performances des clubs sur la saison en cours et sur les quatre saisons précédentes. Et sur la saison 2017-18, le Portugal avait glané pas moins de 9,666 points au classement, tandis que les Pays-Bas n’en avaient obtenus que 2,900, ce qui explique très clairement l’écart actuel entre les deux nations au classement. Or, en début de saison prochaine, le classement sera réactualisé avec les points obtenus sur la saison 2022-23 et sur les quatre saisons précédentes, réduisant à néant l’impact de la saison 2017-18, qui ne sera donc plus prise en compte.
A partir de la saison prochaine, les points qui compteront seront donc ceux obtenus depuis le début de la saison 2018/19. Et force est de constater que sur cette période, les clubs néerlandais ont récolté plus de points (39 800) que les clubs portugais (38 716). Un écart, qui s’est notamment creusé cette saison : quand le Portugal a remporté 7,916 points au Ranking UEFA, les Pays-Bas en ont déjà obtenu 12,600, ce qui en fait d’ailleurs la deuxième nation la plus prolifique derrière l’Angleterre (13,571).
Quelles conséquences ?
Et cette rétrogradation du Portugal pourrait être lourde de conséquence. S’ils sont quasi-assurés de passer septièmes en début de saison prochaine, les clubs portugais devront enchaîner les performances pour remonter le plus rapidement au classement. S’ils venaient à finir la saison 2022-23 à la septième place du Ranking UEFA, seuls deux clubs portugais auraient alors accès à la Ligue des Champions sur la saison suivante, contre trois aujourd’hui. Et alors que le champion national 2022-23 ira directement en phase de poule la saison suivante, le dauphin devra passer par le troisième tour préliminaire puis par le tour de barrages pour tenter de le rejoindre. Le troisième du championnat portugais sur la saison 2022-23 débuterait alors la saison suivante en barrages de la Ligue Europa, tandis que les quatrièmes et cinquièmes disputeraient la Ligue Europa Conférence. Vous l’aurez compris, la septième place qui tend les bras au Portugal a tout d’une catastrophe pour les clubs et les instances du football portugais, qui paieraient alors très chère leur laxisme et leur manque de vision globale.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.